Santé

Hypnobirthing, l'accouchement serein

Aujourd'hui, de plus en plus de femmes souhaitent accoucher le plus naturellement possible. Pour les aider à réaliser leur souhait, l'hypnothérapeute américaine Marie F. Mongan a développé une méthode de naissance inédite : l'hypnobirthing.
Ce processus éducatif, qui mélange des techniques de relaxation, de respiration, de méditation et d'autohypnose, part du constat que la peur de l'accouchement a tendance à augmenter la douleur. En effet, l'appréhension de cet événement plonge le corps dans un état de stress, ce qui empêche la mère de bénéficier des effets de l'ocytocine et des endorphines, des hormones sécrétées par le cerveau permettant d'accélérer le processus et d'atténuer la douleur. En préparant notre corps, mais aussi notre esprit, à donner naissance, il serait alors possible d'éviter un trop-plein souffrance.

Comment ça marche ?

En France, quelques praticiens sont spécialisés dans la méthode. Pour les contacter, rendez-vous sur le site us.hypnobirthing.com. En pratique, il est possible de mettre en place l'hypnobirthing entre le quatrième et le sixième mois de grossesse, et ce, que vous comptiez accoucher avec ou sans péridurale. Comptez environ 400 € les six séances collectives.
Si la pratique fait doucement son chemin en France, elle est de plus sollicitée à l'étranger, notamment au Royaume-Uni et aux États-Unis où elle a convaincu de nombreuses stars. Parmi les adeptes, on compte Jessica Alba, Kate Middleton ou encore Meghan Markle.

Sarah Barbier