Jeux vidéo : gare aux TMS - Minizap Grésivaudan
Santé

Jeux vidéo : gare aux TMS

Plus populaires que jamais, les jeux vidéo peuvent toutefois engendrer des troubles musculo-squelettiques lorsqu'ils sont pratiqués à outrance. L'association française de chiropraxie tire la sonnette d'alarme.

Alors que les jeux vidéo font partie du quotidien de nombreux Français et qu'au cours des derniers mois, ils ont permis à beaucoup d'adolescents et de jeunes adultes de lutter contre l'isolement et de s'évader lors des confinements, leur impact sur notre bien-être n'est pas que positif. Les individus qui jouent sans modération souffrent notamment de problèmes de dos et de douleurs articulaires, au point de préoccuper les professionnels de santé.

Des troubles spécifiques

Kinésithérapeutes et chiropracteurs reçoivent de plus en plus de joueurs assidus de jeux vidéo parmi leurs patients. En cause ? La mauvaise posture, qui peut provoquer diverses atteintes au niveau du système musculo-squelettique, telles que tendinite du coude, syndrome du canal carpien, lombalgies, inflammations, douleurs cervicales, tendinopathies et arthropathies du pouce.
À noter que la plupart de ces problèmes peuvent également concerner les personnes qui télétravaillent toute la journée sur leur ordinateur.

Comment y remédier ?

Afin d'éviter ces maux, il va falloir en premier lieu faire attention à sa posture. Tenez-vous bien droit plutôt que voûté, réglez votre siège à la bonne hauteur pour que avant-bras reposent naturellement sur le bureau et investissez dans un fauteuil ergonomique. L'écran doit être placé face à vous ou légèrement en contrebas, afin que votre nuque reste droite. Que vous jouiez sur ordinateur ou sur console, faites régulièrement des pauses pour vous dégourdir les jambes et reposer vos yeux. Dès que le besoin s'en fait sentir, étirez votre nuque, vos épaules et votre dos en baissant le menton vers le thorax (dos bien droit) ou en levant bien haut les bras au ciel.
Enfin, pratiquer une activité physique régulière, y compris les sports doux comme la marche ou la natation, peut permettre de muscler et rééquilibrer votre squelette.

Lauren Ricard
Photos liées à l'article
© iStock/ City Presse
© iStock/ City Presse
Santé

Carte Vitale dématérialisée, comment l'obtenir ?

Dès le 1er octobre, dix nouveaux départements vont pouvoir tester la version dématérialisée de la carte Vitale, déjà à l'essai dans les Alpes-Maritimes et le Rhône. En faisant la demande auprès de leur caisse d'Assurance maladie a...
Lire la suite
Carte Vitale dématérialisée, comment l'obtenir ?
Santé

Les vertus du silence

Vous souvenez-vous de la dernière fois où vous vous êtes plongé dans le silence le plus complet ? Pas facile de trouver du temps pour s'isoler et faire le vide avec nos vies à cent à l'heure ! Pourtant, s'éloigner temporairement d...
Lire la suite
Les vertus du silence
Santé

Hypnobirthing, l'accouchement serein

Aujourd'hui, de plus en plus de femmes souhaitent accoucher le plus naturellement possible. Pour les aider à réaliser leur souhait, l'hypnothérapeute américaine Marie F. Mongan a développé une méthode de naissance inédite : l'hypn...
Lire la suite
Hypnobirthing, l'accouchement serein