Santé

La médecine chinoise ou l'harmonie de l'énergie

Née il y a plus de 3 000 ans, la médecine traditionnelle chinoise, basée sur la circulation des flux d'énergie, connaît depuis quelques années un fort engouement en Occident. On vous livre les secrets de cette pratique holistique qui nous aide à préserver naturellement notre bien-être.

Appartenant aux pratiques thérapeutiques dites non conventionnelles, la médecine traditionnelle chinoise repose sur la croyance que l'univers est mû par un flux énergétique ou force vitale appelé « qi », qui circule à travers le corps via des méridiens. Lorsque sa circulation est perturbée, des déséquilibres et problèmes de santé apparaissent. L'objectif de la médecine énergétique chinoise est alors de parvenir à une libre circulation de ce « qi » et à un bon équilibre entre le yin et le yang, mais aussi entre les cinq éléments – bois, feu, terre, métal et eau –, chacun associé à un organe essentiel, cœur, rate, foie, poumon ou rein. Elle repose pour cela sur cinq pratiques principales complémentaires, la pharmacopée, la diététique, l'acupuncture, le massage et l'exercice. On fait les présentations.

L'acupuncture

Sans doute la technique de médecine traditionnelle chinoise la plus connue en Occident, l'acupuncture consiste à insérer des aiguilles à divers endroits stratégiques du corps pour stimuler des points énergétiques et débloquer le flux du « qi ». Cette pratique figure depuis 2010 au patrimoine culturel immatériel de l'Unesco et jouit d'une grande popularité, avec plus de 30 millions de séances déclarées à la Sécurité sociale chaque année en France. Si elle peut effrayer certains du fait de l'utilisation des aiguilles, il s'agit en réalité d'une pratique douce, indolore et peu invasive.

Des plantes bienfaisantes

Loin d'être de simples remèdes de grands-mères, les vertus santé des nombreux végétaux de la pharmacopée traditionnelle chinoise, tels qu'herbes, graines et racines, sont pleinement avérées par la science moderne. Si certaines de ces plantes médicinales sont encore peu connues dans nos contrées, d'autres font désormais partie de notre quotidien et sont fréquemment utilisées pour préparer des tisanes ou incorporées comme ingrédients phares dans des compléments alimentaires. C'est notamment le cas du gingembre, du ginseng ou encore de la cannelle. Plus récemment, les baies de goji ont également fait parler d'elles grâce à leur forte teneur en antioxydants. Selon votre profil, votre praticien en médecine chinoise pourra vous recommander la prise de certaines plantes sous forme de tisanes, d'extraits liquides, de poudre ou encore de gélules.

Un régime équilibré

Reposant sur un principe similaire à celui de la nutrition occidentale, la diététique chinoise vise à réguler son alimentation pour se sentir en meilleure forme. La différence majeure vient du fait qu'elle considère certains aliments, mais aussi certains modes de cuisson, comme « yin » et d'autres comme « yang ». Leur consommation va donc jouer sur l'équilibre de la personne. En fonction de votre profil, votre praticien vous recommandera ainsi davantage d'aliments « yin » (sucreries, fruits, laitages, fruits de mer) ou « yang » (viandes, blé, mets salés).

Les massages thérapeutiques

Utilisé comme outil de prévention mais également en cure, le massage traditionnel chinois, appelé « tui na », est une technique corporelle énergisante et dynamisante. Pratiqué à travers des vêtements amples et confortables, en position assise ou allongé sur une table ou à même le sol, il utilise la stimulation des points d'acupression, la mobilisation et le pétrissage pour débloquer le flux d'énergie. Le praticien peut aussi utiliser des huiles ou des compresses. Attention, il s'agit d'un massage à visée thérapeutique et non d'un massage relaxant, et il peut parfois s'avérer douloureux !
En plus du « tui na », certains médecins traditionnels utilisent des verres ou des ampoules chauffées par une boule de coton enflammée comme ventouses et les placent sur le corps du patient (principalement au niveau du dos), là aussi pour fluidifier la circulation du qi dans les méridiens.

Des exercices énergétiques

Loin d'être de simples activités physiques visant à préserver la souplesse et la mobilité articulaire, comme ils sont souvent perçus en Occident, qi-gong et taï-chi aident à canaliser et à faire circuler l'énergie – ou « qi » – dans le corps grâce à des mouvements lents, doux et fluides et la maîtrise de sa respiration. Ces deux disciplines ne se limitent pas à une simple gymnastique physique, mais possèdent une véritable dimension psychologique et méditative. Leur pratique régulière peut aider à prévenir de nombreuses maladies et elles sont donc préconisées comme outils de longévité, y compris par des médecins conventionnels.

Consultation : mode d'emploi

Que vous souhaitiez préserver une bonne santé en adoptant une bonne hygiène de vie de manière préventive ou soigner certains troubles déjà installés pour lesquels la médecine traditionnelle s'est révélée peu efficace (problèmes cutanés, douleurs musculosquelettiques, inconfort digestif, fatigue chronique, inconforts gynécologiques, soucis émotionnels, gêne respiratoire, troubles du sommeil, perturbations hormonales, etc.), la médecine traditionnelle chinoise peut vous être utile. La première consultation dure environ 1 h 30, le temps pour le praticien d'établir un bilan de santé à travers un entretien personnalisé, la prise de votre pouls ou encore la palpation de vos méridiens, et de déterminer le traitement le plus approprié pour revenir à un équilibre.
Cette médecine alternative n'étant pas réglementée, votre praticien pourra être un généraliste spécialisé ou avoir suivi une simple formation dédiée sans avoir le statut de médecin.
Si les tarifs varient fortement d'un professionnel à l'autre, ils s'élèvent entre 45 et 100 € en moyenne par consultation, sachant que les séances peuvent, dans certains cas, être remboursées par la Sécurité sociale (si elles ont été prescrites par un médecin) ou par votre mutuelle.

Lauren Ricard