Quatre effets de l'arrêt du sucre sur votre santé - Minizap Grésivaudan
Santé

Quatre effets de l'arrêt du sucre sur votre santé

Si l'arrêt du sucre raffiné est généralement motivé par la perte de poids, cette décision pourrait également être source de nombreux bienfaits pour votre santé. Explications.

C'est décidé : à partir d'aujourd'hui, vous dites adieu aux sodas, gâteaux industriels et autres pâtisseries. Très caloriques et quasiment dénués de valeur nutritive, ces aliments ultratransformés très sucrés peuvent être la cause de nombreuses maladies et sont, de fait, constamment pointés du doigt par les médecins et nutritionnistes. En les bannissant de votre régime alimentaire, vous avez donc tout à y gagner ! En plus d'une silhouette affinée, voici 4 effets secondaires très appréciables que vous pourrez expérimenter si vous dites non au sucre raffiné.

Un foie en meilleure forme

L'excès de sucre se traduit souvent par une accumulation de graisse au niveau des cellules hépatiques. Résultat : le foie « gonfle » et s'épuise. C'est ce qu'on appelle la « Nash », pour stéatose hépatique non-alcoolique ou maladie du foie gras, dont les boissons sucrées comme les sodas sont les premiers responsables. Très grave, elle peut évoluer en cirrhose, voire en cancer. En arrêtant le sucre, vous offrirez donc un repos salvateur à votre foie.

Une peau radieuse

Source d'inflammations, le sucre a tendance à accentuer les problèmes cutanés tels que les boutons et rougeurs. De plus, il détériore le collagène, la molécule qui permet à la peau de conserver son élasticité. En arrêtant le sucre, votre teint retrouvera son éclat et votre visage paraîtra plus lisse et rebondi, comme rajeuni !

Un sommeil réparateur

L'un des nombreux effets du sucre sur l'organisme est le ralentissement de la sécrétion de mélatonine, c'est-à-dire l'hormone du sommeil. Dès lors, manger des aliments sucrés le soir peut contribuer aux difficultés d'endormissement. Pour résoudre ce problème, on limite donc les desserts au dîner ou on mise sur des fruits et légumes riches en fibres qui ralentissent l'absorption du sucre.

Une pêche à toute épreuve !

Après un repas copieux et riche en sucreries, vous avez tendance à somnoler et à manquer d'énergie ? Avec son indice glycémique très élevé, le sucre raffiné provoque un pic de glycémie, suivie d'une chute brutale sous l'effet de l'insuline, d'où votre sensation de fatigue. Pour vos collations, tournez-vous donc plutôt vers des encas protéinés ou riches en sucres lents.

Lauren Ricard
Photos liées à l'article
© iStock/ City Presse
© iStock/ City Presse
Santé

Ce qu'il ne faut pas manger le soir

Afin de passer une bonne nuit de sommeil, il convient de privilégier certains aliments plutôt que d'autres.Les pâtes, par exemple, font partie des ingrédients qu'il vaut mieux ne pas consommer au dîner. Si vous ne pouvez vraiment ...
Lire la suite
Ce qu'il ne faut pas manger le soir
Santé

Huiles essentielles : bien les utiliser

Stars des cosmétiques DIY, les huiles essentielles ne sont pourtant pas sans danger. Leur utilisation peut notamment donner lieu à de graves réactions allergiques. Pour en tirer tous les bienfaits, certaines règles de base sont à ...
Lire la suite
Huiles essentielles : bien les utiliser
Santé

Comprendre les tarifs des médecins

Conventionnement, types de secteur, dépassements d'honoraires, ticket modérateur... pas facile de toujours comprendre les tarifs des médecins. Voici quelques éclaircissements.
Lire la suite
Comprendre les tarifs des médecins