Cuisine et vins

Bien conserver ses champignons

La saison de la cueillette des champignons est ouverte ! En forêt, quel plaisir de trouver des girolles, cèpes, bolets, chanterelles, pleurotes, lactaires ou encore trompettes-de-la-mort, pour n'en citer que quelques-uns ! Seulement voilà, si la récolte a été fructueuse, comment conserver tous ces champignons ? Pas de panique, voici plusieurs solutions.

La congélation

Une fois que vous avez nettoyé vos champignons, vous pourrez les placer dans un sac en papier pour les conserver une semaine maximum au réfrigérateur. Si vous pensez ne pas pouvoir tout manger en 7 jours, on vous conseille de congeler votre butin. Pour ce faire, blanchissez les champignons en les plongeant pendant 5 minutes dans de l'eau salée à laquelle vous ajouterez quelques gouttes de vinaigre. Une fois séchés, disposez les champignons dans des boîtes, et direction le congélateur !

La stérilisation

Les plus appliqués opteront pour la stérilisation de leurs champignons. Après avoir blanchi ces derniers, placez-les dans des bocaux que vous remplirez d'eau salée. Fermez-les et laissez reposer pendant 2 heures à 100 °C. Attendez que les bocaux refroidissent, retirez vos champignons et mettez-les au réfrigérateur. Vous pourrez les conserver autant de temps que vous voulez !

La déshydratation

Il existe trois techniques pour déshydrater vos champignons. Après les avoir émincés (pour accélérer le processus de déshydratation), versez-les dans un récipient que vous placerez près d'un radiateur, d'une cheminée ou d'une autre source de chaleur sèche et laissez-les à l'air libre pendant une semaine.
Si vous préférez effectuer cette même opération à l'extérieur, vous pouvez disposer vos champignons sur la table du jardin ou sur un balcon, au soleil ou à l'ombre. Il faudra tout de même penser à les rentrer le soir venu pour éviter l'humidité de la rosée du matin.
Enfin, pour les plus pressés, étalez votre récolte sur une grille de four recouverte de papier aluminium et enfournez-la environ 1 h 30 à 65 °C, jusqu'à ce que vos champignons deviennent craquants.

Julie Pitaud
Cuisine et vins

L'art de griller les châtaignes

Délice parmi les gourmandises que nous offre l'automne, la châtaigne est une pépite que l'on prend plaisir à déguster grillée. Mais pour une cuisson optimale, il y a certaines règles très simples à respecter. Suivez le chef...
Lire la suite
L'art de griller les châtaignes
Cuisine et vins

Patidou, sucrine du Berry, bleue de Hongrie... ces courges qu'on connaît mal

Légumes d'hiver par excellence, les courges se prêtent à de nombreuses recettes à la fois saines et réconfortantes : veloutés, gratins, tartes, gnocchis, etc. Pour élargir encore le champ des possibles, partons à la découverte de ...
Lire la suite
Patidou, sucrine du Berry, bleue de Hongrie... ces courges qu'on connaît mal
Cuisine et vins

Le shiitaké, " l'élixir de vie "

Emblématique des gastronomies de l'Extrême-Orient, le shiitaké se distingue par une saveur fumée et boisée, typiquement " umami " (la cinquième saveur de base). Mais outre sa capacité à sublimer une grande variété de plats, ce pet...
Lire la suite
Le shiitaké, « l'élixir de vie »