Moins connu que l'œuf de poule, l'œuf d'oie est pourtant une option intéressante sur le plan nutritionnel et permet de réaliser des préparations tant sucrées que salées, notamment des brioches bien moelleuses.
Plus rare et plus gros
Contrairement à ceux de poule, les œufs d'oie ne se trouvent généralement pas en grande distribution, mais plutôt sur les marchés et les réseaux de vente directe auprès d'éleveurs. Leur production est saisonnière, les oiseaux pondant de fin février à mai. Ils sont riches en protéines, en fer, en acides gras oméga-3 et en vitamines A et B.
Avec un poids variant entre 130 et 200 g, ils sont entre deux et trois fois plus gros que les œufs de poule. S'ils peuvent se cuisiner de la même manière, ils nécessitent par conséquent un temps de cuisson plus élevé du fait de leur taille : comptez entre 14 et 20 minutes pour des œufs durs.
Avec leurs lipides, ils sont parfaits en pâtisserie pour obtenir des préparations moelleuses, mais peuvent également s'utiliser en version salée pour des mets généreux comme des omelettes. Ils se conservent environ deux semaines, même s'il est toujours préférable de les consommer extra-frais. D'ailleurs, comme pour les œufs de poule, vous pouvez tester leur fraîcheur dans un pot rempli d'eau froide. S'ils flottent, ne les mangez pas… de même que s'ils sont fissurés ou dégagent une odeur désagréable. Quant au goût, il est légèrement différent de celui des œufs de poule, et le jaune plus visqueux.