Cuisiner les cosses de fèves et de petits pois - Minizap Vallée de l'Arve
Cuisine et vins

Cuisiner les cosses de fèves et de petits pois

Délicieux et riches en fibres, les petits pois et les fèves ont tout bon ! Tout, même leurs cosses, qui demandent à qui souhaite les savourer fraîches de s'armer de patience et de minutie. D'avril à juillet, ces légumes verts se dégustent de A à Z grâce à quelques astuces anti-gaspi.

Potage du potager

Pour préparer vos cosses de manière savoureuse, commencez par les laver minutieusement à l'eau claire avant de retirer leurs fils. Optez pour une première cuisson vapeur durant quelques minutes afin de les attendrir. Les plus grosses fèves peuvent alors être utilisées comme des pâtes à farcir. Vous pouvez également les blanchir en fin de cuisson avant de les ajouter à une poêlée de légumes ou un wok. Mais la recette la plus courue, c'est celle du potage ! Pour une soupe chaude et réconfortante, faites revenir un oignon dans un mélange beurre et huile d'olive, puis ajoutez du bouillon, des aromates ainsi que vos cosses. Des pommes de terre épluchées et coupées en dés peuvent aussi donner du corps à cette recette. Faites cuire durant une trentaine de minutes, mixez puis filtrez au chinois. En version froide, les cosses de petits pois, préalablement blanchies, se marient au chèvre frais, à l'huile d'olive et à la menthe. Mixez le tout et assaisonnez ce gaspacho vert d'un peu de vinaigre.

Anti-gaspi ou antipasti ?

Mamma mia, voilà que le pesto traditionnel se voit concurrencé par de nombreuses alternatives anti-gaspi. Remplacez le basilic par des cosses de petits pois blanchies, et mixez-les avec du parmesan, de l'huile d'olive, de l'ail (beaucoup d'ail), des noix de cajou et du sel. Vous obtiendrez un délicieux pesto de pois à consommer dans vos pâtes, sur des légumes ou en tartinades. Les cosses de fèves sont également invitées à l'apéro, déguisées en houmous. Faites cuire les fèves et leurs cosses 15 minutes à la vapeur, et stoppez la cuisson en les plongeant dans l'eau glacée. Séchées puis réduites en purée, mélangez-les à de l'huile d'olive, du citron, du sel et du paprika, ou à vos épices habituelles pour la préparation du houmous.

Charlotte Arnaud
Photos liées à l'article
© iStock / City Presse
Cuisine et vins

Colchique et ail des ours : gare à la confusion

" Colchiques dans les prés, c'est la fin de l'été... " Les jolies fleurs du colchique, de couleur lilas, n'apparaissent en effet qu'à l'automne. Mais au printemps, avant leur floraison, il est plus difficile de distinguer cette pl...
Lire la suite
Colchique et ail des ours : gare à la confusion
Cuisine et vins

Un pied dans l'assiette du futur

Au début des années 2000, commander un latte avoine et une salade de quinoa vegan au restaurant, c'était s'exposer - au mieux - à une certaine incompréhension. Les aliments évoluent avec les moeurs, et nos assiettes d'aujourd'hui ...
Lire la suite
Un pied dans l'assiette du futur
Cuisine et vins

Thé vert coréen, un thé rare

Pour bon nombre d'entre nous, la Corée du Sud rime avec culture K-pop, architectures futuristes et parcs luxuriants. Mais saviez-vous que le pays cultive un trésor rare et précieux qu'est le thé vert ? On vous dit tout.
Lire la suite
Thé vert coréen, un thé rare