Les vacances sont (déjà) finies et vous ressentez le besoin de faire le plein d'énergie pour la rentrée ? Il se pourrait bien que la solution se trouve dans votre assiette... Décryptage.
Barbecues, biscuits apéro, cocktails et glaces à gogo ont rythmé votre été. Après cette délicieuse parenthèse aux airs de dolce vita, il est temps de reprendre le chemin du bureau, affublé du leitmotiv « un esprit sain dans un corps sain. » Pour ce faire, les bonnes résolutions reviennent à la pelle : se réinscrire à la salle de sport, se coucher plus tôt, et... consommer des super-aliments.
Avoir la pêche
Rien de tel que des fruits de saison pour recharger vos batteries ! Sur les étals, les cassis, groseilles et baies de goji nous tendent encore les bras pour notre plus grand bonheur. Car en plus d'être de délicieux petits fruits rouges sucrés ou acidulés, ces derniers sont riches en fibres, minéraux et vitamine C, et contiennent de précieux antioxydants, des composants qui limitent le vieillissement des cellules et de la peau, mais aussi des diurétiques, éliminant les toxines de notre corps. Le raisin et la mirabelle, fruits phares de septembre, seront également vos meilleurs alliés. Si le premier est ultra-énergétique grâce à sa teneur en vitamines, glucose et fructose, aide à réguler le taux du mauvais cholestérol (LDL), favorise une bonne circulation sanguine et prévient les maladies cardiovasculaires, la seconde se distingue par sa richesse en eau et vitamine E, l'idéal pour retrouver tonus et vitalité. En encas ou à la fin d'un repas, par poignées, associés à un fromage blanc ou sous forme de jus frais, ces fruits ont tout pour plaire.
Enfin, pas question d'oublier l'amande, dont les super-pouvoirs ne sont plus à prouver. Ce fruit à coque met la fatigue K.-O. grâce à sa haute teneur en protéines végétales et en magnésium.
De l'énergie aux petits oignons
Si les fruits permettent de nous donner un coup de fouet et de prendre soin de notre corps, certains légumes ne sont pas en reste. C'est le cas des carottes qui, crues ou cuites, sont riches en bêtacarotène et en antioxydants, parfaits pour booster notre système immunitaire et détoxifier notre organisme. Les choux, et particulièrement le brocoli et le chou kale, sont connus pour leurs vertus anti-fatigue, qu'ils doivent à une importante teneur en fer, en fibres et en vitamines C et A. En salade, smoothies, à la vapeur ou en potages, à vous de choisir !
Assez méconnu ou injustement boudé, le pourpier a pourtant plus d'un tour dans ses feuilles. Bourré d'antioxydants, il aide, lui aussi, à éliminer les excès de l'été pour repartir du bon pied.
Quant au fenouil, qui séduit les becs fins amateurs de saveurs anisées, il est pauvre en calories mais riche en nutriments, le combo gagnant pour renforcer nos défenses immunitaires et donner un bon coup de pouce énergétique. Véritable légume passe-partout, il peut tout aussi bien être la star d'un plat salé que sucré.
Prenez-en de la graine !
Parmi les boosters d'énergie, les graines de chia ont su se faire une place de choix. Riches en fibres, minéraux et protéines, mais aussi en oméga-3, elles permettent une meilleure endurance et réduisent le stress. Douces et croquantes, ces dernières peuvent se déguster telles quelles, se glisser dans un yaourt ou être moulues pour être incorporées dans une pâte à crêpe ou à gâteau.
Dans la famille des légumineuses, on demande les lentilles et les haricots blancs ! Cuisinés en salade, soupe ou plat chaud, ils sont riches en fer et en glucides, des qualités nutritives essentielles pour constituer des réserves énergétiques et tenir ainsi la barre toute la journée.
Enfin, tandis que certains miseront sur des infusions au gingembre, réputé pour être un aliment tonique, les plus gourmands craqueront pour un carré de chocolat 70% cacao, dont la teneur en fer et en magnésium redonne de l'énergie.