Pays de « l'art du bien manger », la France regorge de nombreuses traditions culinaires et plats régionaux, bien que parfois connus seulement localement. Embarquez pour un voyage gastronomique au cœur du terroir français.
Tous les Français, ou presque, connaissent la raclette et la tartiflette, le bœuf bourguignon, le coq au vin, les crêpes, les galettes bretonnes, le cassoulet, le pot-au-feu, le croque-monsieur, la quiche lorraine, l'aligot, la blanquette de veau, la tarte Tatin, le gratin dauphinois ou encore le steak tartare. Très populaires, ces mets, spécialités des six coins de l'Hexagone, font partie intégrante de la cuisine traditionnelle française exportée à l'international. Pourtant, de nombreux plats, moins connus hors de leur fief d'origine, méritent le détour. « Poumpet », « pounti », « welsh » et « pitilig » sauront également vous faire saliver ! Voici quelques merveilles culinaires régionales à découvrir ou redécouvrir.
Place au sud
Premier arrêt en Provence et sur la Côte d'Azur, qui sont particulièrement riches en spécialités culinaires. L'on y trouve, entre beaucoup d'autres, les poivrons grillés marinés, la pissaladière, la fougasse, la ratatouille, la daube, le tian de légumes, le pan-bagnat, les « navettes » ou encore les « panisses ». Ces dernières sont une préparation à base de farine de pois chiches et d'huile d'olive, et se consomment en apéritif, en entrée ou en accompagnement d'un plat principal généralement en sauce.
À côté des charcuteries et fromages corses, vous pourrez également découvrir sur l'île de Beauté la « pulenda », une sorte de polenta ou de pain à la farine de châtaigne.
Et pour un dessert occitan, pourquoi ne pas déguster un « poumpet », un gâteau feuilleté parfumé au citron ?
Balade à l'est et au centre
Direction un peu plus au nord, dans la Drôme, pour se délecter de bonnes ravioles farcies au comté, à ne pas confondre avec les raviolis, la pâte des premières étant plus fine.
Pour la suite du repas, optez pour des gougères bourguignonnes, des sortes de bouchées de pâte à choux au fromage, ou pour des « spätzles », des pâtes alsaciennes. Succombez à un « matafan » savoyard, sorte de crêpe épaisse au fromage, ou encore à un « pounti » de Haute-Auvergne, un pâté valorisant les restes de viande, auxquels s'ajoutent des feuilles de blettes et des pruneaux.
Pour faire le plein de sucre, vous pourrez jeter votre dévolu sur des « bugnes » lyonnaises (des beignets sucrés), un « pithiviers », qui est un gâteau à la crème d'amande du Loiret, ou un « téméraire », une tourte franc-comtoise aux noisettes, pomme et raisins.
Douceurs océanes
Cap sur l'ouest pour goûter à la « piperade » basque et gasconne, mélangeant piment, poivron, oignon et tomate, ou pour manger une « garbure », la soupe au chou béarnaise.
Pour les adeptes des produits de la mer, vous pouvez miser sur une « mouclade » de moules au safran à La Rochelle ou une « chaudrée », une soupe de poisson charentaise ou vendéenne.
Quant au dessert, une « teurgoule » normande, un riz au lait avec de la cannelle, ou une « fouace » nantaise, une sorte de brioche en forme d'étoile à six branches, raviront vos papilles, de même qu'un « farz pitilig », un far breton à la poêle, ou des cannelés bordelais, petits gâteaux vanillés au rhum.
Terminus au Nord
Dernier arrêt du voyage gustatif au nord ! Vous pourrez notamment y déguster un pain « faluche », blanc et moelleux, un « potjevleesch » flamand, une terrine de viandes en gelée, ainsi que du « waterzoï », une soupe mijotée de poisson ou de poulet. Les plus gourmands goûteront également au « welsh » de la Côte d'Opale, une tartine avec beaucoup de cheddar et un œuf, ou au gâteau battu de Picardie, riche en œufs et en beurre.
Quant aux recettes de la capitale, ces dernières ont généralement été bien intégrées dans les autres régions, comme le hachis parmentier, les bouchées à la reine, la soupe à l'oignon, les macarons, le gâteau saint-honoré, l'opéra ou la tarte Bourdaloue, une tarte amandine aux poires.


