Si les feux de forêt font des ravages chaque été, ils ne sont pas systématiquement classés en catastrophes naturelles, laissant les sinistrés seuls face à leur assureur…
Sous l'effet du changement climatique, bon nombre de phénomènes naturels font de plus en plus de ravages dans les villes. Inondations, tornades, tempêtes, grêle ou encore sécheresse extrême sont autant d'événements qui peuvent causer d'énormes dégâts aux biens. C'est pour cela qu'un dispositif spécifique d'indemnisation a été mis en place par l'État à travers l'arrêté de catastrophe naturelle. Mais qu'en est-il des feux de forêt qui, eux aussi, sont de plus en plus nombreux chaque été ? On fait le point.
Une cause humaine
Comme l'explique le ministère de l'Écologie, « en asséchant la végétation, le changement climatique entraîne une augmentation du danger météorologique de feux de forêts ». Du fait des sécheresses et des canicules de plus en plus fréquentes et intenses en France, les espaces naturels s'embrasent en effet comme un rien et se propagent à vitesse grand V. Mais si les conséquences s'aggravent bel et bien sous l'effet du réchauffement climatique, leur cause, en revanche, reste dans 9 cas sur 10 d'origine humaine. Les arrêtés de catastrophe naturelle sont alors le plus souvent écartés par les autorités. Il revient donc à tout propriétaire ou locataire de faire jouer la garantie incendie de son contrat d'assurance pour être indemnisé.
Une garantie incontournable
La bonne nouvelle, c'est que la protection incendie est comprise dans toute assurance multirisque habitation. Mais encore faut-il avoir souscrit ce contrat puisque si c'est une obligation pour le locataire ou un propriétaire en copropriété, ce n'est pas le cas pour un propriétaire de maison individuelle…
Cette clause vous couvre a minima contre les dommages causés directement par un incendie ou une explosion au sein de votre logement, tels que vos meubles et affaires personnelles brûlés. Selon l'étendue de votre garantie, certains dégâts indirects peuvent aussi être pris en compte, comme une porte cassée par les services de secours par exemple. De même, certains contrats incluent les dommages dus à la foudre, la fumée, l'électricité et la chaleur, même en l'absence de feu.
En revanche, comme le précise l'Institut national de la consommation, « la garantie incendie couvre rarement les éléments extérieurs : votre jardin, vos dépendances et votre piscine nécessitent une option de garantie spécifique ».
La marche à suivre
Comme pour n'importe quel autre sinistre, vous devez avertir au plus tôt votre assureur si votre logement a été la proie des flammes. La déclaration doit avoir lieu dans les 5 jours ouvrés qui suivent l'événement ou la date à laquelle vous en avez eu connaissance. Un simple coup de fil suffit pour ouvrir un dossier mais il est aussi possible de passer par un formulaire en ligne ou d'envoyer un courrier (mais mieux vaut alors opter pour un recommandé). Ceci étant fait, il va falloir réunir le plus grand nombre de preuves et justificatifs possibles pour être indemnisé au mieux.
Commencez par prendre un maximum de photos avant de nettoyer les lieux. Faites ensuite le point sur l'étendue des dégâts et tentez de réunir les factures d'achat et autres preuves d'existence des objets brûlés. Un descriptif détaillé des dommages est aussi nécessaire. D'autre part, faites établir au plus vite un devis de remise en état pour venir compléter votre dossier.
À partir de tous ces éléments et de l'ampleur des dégâts, votre assureur décidera si l'intervention d'un expert incendie est nécessaire pour évaluer votre préjudice. Attention, vous devez attendre son feu vert pour entreprendre des travaux de remise en état !
Quid du montant de l'indemnisation ?
Dès lors que les conséquences du feu de forêt relèvent de la garantie incendie, votre dédommagement dépend de votre contrat. Tout dépend alors du plafond prévu ainsi que du montant de la franchise appliquée. Notez également que les assureurs prennent en compte la vétusté du mobilier abîmé, ce qui peut entraîner une décote importante en termes d'indemnisation.
Gare à votre responsabilité
Un contrat d'assurance vous protège avant tout lorsque vous n'avez rien à vous reprocher dans le dommage dont vous avez été victime ! Ainsi, si votre maison a été ravagée par un feu de forêt alors que vous n'aviez pas respecté votre obligation légale de débroussaillage, une lourde franchise peut être laissée à votre charge. L'article L122-8 du Code des assurances prévoit en effet que : « dans le cas où les dommages garantis par un contrat d'assurance procèdent d'un incendie de forêt, l'assureur peut, s'il est établi que l'assuré ne s'est pas conformé aux obligations légales [...], pratiquer, en sus des franchises prévues le cas échéant au contrat, une franchise supplémentaire d'un montant maximum de 5 000 € ».