Jardin

À l'ombre du voilage

Durant les fortes chaleurs estivales, il n'est plus rare de devoir ombrager une partie du potager afin de le protéger des rayons ardents du soleil qui dessèchent le sol et les plantes. Le recours à des filets d'ombrage semi-occultants permet de filtrer une partie des rayonnements solaires et de faire baisser les températures ainsi que l'évapotranspiration des végétaux et donc, les besoins en eau. Selon le degré d'occultation, il faut plus ou moins espacer les bandes de toile entre elles, dans un axe nord-sud, de manière à alterner durant la journée les moments d'ombre et de lumière. Les filets se posent sur des structures métalliques ou en bois, à bricoler vous-même. Si les tomates, les courgettes, les concombres et tous les légumes feuilles apprécient ce voilage partiel, les poivrons, aubergines, courges ou patates douces peuvent a priori s'en passer.

Filet d'ombrage occultation 50 % – serresvaldeloire.com – 1,80 € / m2

Benoit Charbonneau
Jardin

Semer la scarole

La scarole est une salade que l'on récolte durant l'hiver, mais qu'il est nécessaire à cette fin de semer durant l'été. Sous le soleil d'août, prenez soin de préserver les semis de la chaleur.
Lire la suite
Semer la scarole
Jardin

Du courant, sans fil et partout

Soyez autonome en électricité dans tous les recoins de votre grand jardin avec cette station d'énergie transportable sans fil. Rechargeable sur secteur ou directement via un panneau solaire de 50 W, elle permet de (re)charger votr...
Lire la suite
Du courant, sans fil et partout
Jardin

Cultiver du plantain en cas de bobo !

Le plantain est une plante sauvage dont les vertus médicinales sont très utiles au jardinier. S'il ne s'est pas invité de lui-même dans votre pelouse, n'hésitez pas à l'y introduire, là ou ailleurs dans le jardin.
Lire la suite
Cultiver du plantain en cas de bobo !