Le plantain est une plante sauvage dont les vertus médicinales sont très utiles au jardinier. S'il ne s'est pas invité de lui-même dans votre pelouse, n'hésitez pas à l'y introduire, là ou ailleurs dans le jardin.
Une pharmacie à ciel ouvert
En France métropolitaine on trouve principalement deux espèces endémiques de plantain sauvage, le plantain lancéolé (Plantago lanceolata), et le grand plantain (Plantago major). Ces deux espèces très répandues dans les prairies et les friches ont en commun de posséder des vertus médicinales anti-inflammatoires, antiallergiques, antiseptiques et antihistaminiques. Des propriétés qui tombent à pic quand on se trouve au beau milieu du jardin, notamment en cas de piqûre de guêpe ou d'abeille.
Soulagement immédiat
Il suffit de cueillir une feuille de plantain, de la froisser dans la main afin d'en faire suinter la sève, puis de frotter délicatement la zone de la piqûre pendant quelques dizaines de secondes. C'est simple, rapide et très efficace. Non seulement la douleur est immédiatement atténuée voire éradiquée, mais le gonflement de la peau et la gêne qu'il engendre durant les heures qui suivent le sont tout autant. Appliquée rapidement après la piqûre, la sève du plantain empêche le venin de se répandre dans les tissus. Son efficacité anti-inflammatoire immédiate est très indiquée pour soulager et calmer rapidement les enfants, y compris sur les piqûres d'orties, comme un baume magique naturel.
Un invité de marque
Peu de plantes sont aussi simples à cultiver que le plantain : où qu'il se trouve, il pousse ! S'il n'est pas présent dans votre jardin, vous pouvez transplanter quelques plants sauvages que vous repiquerez où bon vous semblera : pelouse, massif, talus, prairie ensauvagée… Vous pouvez aussi récolter quelques graines sur des inflorescences fanées, entre le mois d'avril et le mois d'octobre et les semer en place ou en godet dès le printemps suivant. Puisqu'il est vivace, le plantain repoussera chaque année.