Jardin

De l'intérêt de semer des fleurs annuelles à l'automne

À condition qu'elles soient suffisamment rustiques pour supporter l'hiver, il est possible de semer des fleurs annuelles dès la fin de l'été. Ce semis tardif n'est pas destiné à se substituer à celui que l'on va faire au printemps. Bien au contraire, en le précédant, il le complète.

De prime abord, la fin de l'été ne semble pas la période la plus propice aux semis de fleurs. L'automne est là, l'hiver approche, provoquant une chute des températures bien peu favorable à l'épanouissement végétal. Ce n'est là qu'une apparence trompeuse…

Un moment clef

En septembre, toutes les conditions sont réunies pour une germination réussie : la terre, encore chaude, favorise la levée rapide des semis. Les chaleurs caniculaires sont passées tandis que les pluies d'automne et les rosées matinales suffisent à maintenir le sol humide. Enfin, en cette fin de saison, bien rares sont les graines d'herbes indésirables à oser germer avant le froid hivernal. Le champ est donc libre, au sens propre comme au figuré.

L'automne et l'hiver

Le semis d'automne, ou de fin d'été, induit une germination rapide qui se poursuit par le développement de la plantule tant que les températures restent favorables. Selon les conditions climatiques et les espèces végétales, cette période dure d'un à deux mois, voire plus. Durant ce laps de temps, la plante aura le temps de développer ses racines ainsi qu'une rosette de plusieurs feuilles. C'est sous cette forme réduite mais robuste qu'elle va prudemment, lors de l'arrivée du froid, se mettre au repos végétatif pour passer l'hiver.

Le printemps

Dès les premiers redoux de la fin d'hiver, à l'heure où les semis de printemps auront à peine germé, la plante va sortir de sa dormance et reprendre sa croissance. Bénéficiant de près de deux mois d'avance sur ces derniers, elle va être en mesure de fleurir bien avant eux. On parvient ainsi, en associant dans un même massif des semis d'automne et de printemps, à obtenir des périodes de floraisons qui, en commençant précocement, durent beaucoup plus longtemps.

Un profil recherché

Bien entendu, seules les espèces de fleurs annuelles rustiques, c'est-à-dire capables de résister aux conditions hivernales, sont éligibles aux semis d'automne. Souci, nigelle de Damas, coquelicot, pavot de Californie, pois de senteur, lavatère annuelle, clarkia, delphinium, muflier, centaurée, verveine de Buenos Aires, œillets de Chine… sans être pléthorique, la liste des fleurs annuelles rustiques est loin d'être ridicule. On peut ajouter à ce catalogue les fleurs bisannuelles, (pensées, myosotis, giroflées, monnaie-du-pape…) qui se comportent de la même manière.

La bonne graine

Pour obtenir le meilleur taux de germination possible, il vaut mieux utiliser des graines du commerce ou bien celles que vous avez récoltées dans votre jardin la saison précédente. En effet, celles qui sont apparues en cours d'année peuvent être sujettes à une dormance qui risque d'inhiber leur germination durant quelques semaines à quelques mois.

Comment s'y prendre

Les semis d'automne se font nécessairement en pleine terre, à la volée, sur un sol désherbé, finement émietté et légèrement amendé par un apport de compost ou de fumier bien décomposés. Les graines sont jetées au sol, puis recouvertes par un demi-centimètre de terre ou de terreau. Un tassage énergique, puis un copieux arrosage en pluie fine vont initier le processus de germination que les pluies d'automne soutiendront par la suite. En cas de sécheresse, il faut évidemment assurer un arrosage manuel.

À floraison précoce, fanaison précoce

La plupart des annuelles qui fleurissent précocement fanent plus tôt en toute logique, d'où l'intérêt de procéder malgré tout aux semis de printemps.

Benoit Charbonneau
Jardin

Planter un groseillier à racines nues

Durant la période du repos végétatif, c'est-à-dire tant que les branches ne portent pas de feuilles, on peut planter le groseillier " à racines nues ", et les bonnes raisons ne manquent pas...
Lire la suite
Planter un groseillier à racines nues
Jardin

Prenez le taureau par les cornes

La corne broyée est un engrais organique de fond par excellence, issu du broyage de cornes et de sabots de bovins. Très riche en azote (12-14 % N) avec un peu de phosphore, elle se distingue par sa libération progressive sur 4 à 6...
Lire la suite
Prenez le taureau par les cornes
Jardin

Trop serrer les lauriers-roses à la plantation

Durant l'hiver, le laurier-rose supporte mal les plantations trop denses. Faute d'aération suffisante, il est alors la proie de maladies cryptogamiques qui l'enlaidissent et l'affaiblissent. Par pitié, de l'air, de l'air !
Lire la suite
Trop serrer les lauriers-roses à la plantation