Jardin

Éclaircir les pêchers, nectariniers et brugnoniers

Le pêcher, ainsi que ses proches cousins, gagne à être éclairci avant l'été, afin de favoriser le grossissement des fruits qui auraient, sinon, tendance à rester de faible calibre.

L'éclaircissage du pêcher a lieu aux alentours de la mi-juin. Il consiste à éliminer une partie des fruits dans le but d'améliorer la qualité de la récolte. En effet, en diminuant leur nombre sur un rameau, on augmente la quantité de sève disponible pour ceux qui restent. Il en résulte des fruits plus gros et savoureux. De même, en espaçant les fruits entre eux, on limite le risque de maladie et on augmente leur ensoleillement, gage de sucre et de belles couleurs. C'est particulièrement important car ces arbres ont tendance à produire des fruits qui restent petits s'ils sont trop nombreux. Il arrive cependant qu'à la suite d'une pollinisation ratée due à des mauvaises conditions météo printanières, la faible production ne nécessite aucun éclaircissage.

Éclaircir

Gardez cinq à six beaux fruits par rameau, en anticipant leur taille finale (6 à 8 cm de diamètre) afin qu'ils ne se touchent pas à maturité. Tournez-les doucement pour faire céder leur point d'attache.

Pincer

Avec un sécateur, coupez l'extrémité des rameaux après le dernier fruit afin de favoriser le développement de nouvelles pousses à la base de la branche. En effet, ce sont elles qui porteront les fruits de l'année prochaine.

Ébourgeonner

Afin de concentrer la sève, coupez à ras toutes les jeunes pousses du rameau qui ne portent pas de fruits, sauf les deux premières.

Après la récolte

Quand la récolte aura eu lieu, il faudra rabattre les rameaux qui auront porté des fruits, car ils seront devenus stériles. Vous couperez la branche à sa base, juste au-dessus des deux premières pousses évoquées précédemment.

"Juin bien fleuri, vrai paradis."

Benoit Charbonneau
Jardin

Une autre sorte de toile cirée

Donnez à vos plantes des airs de baroudeuses avec ces cache-pots en toile waxée, une matière textile imperméable enduite de cire. La toile est ainsi protégée des taches, de l'eau et des accrocs, tout en gagnant en rigidité. Une do...
Lire la suite
Une autre sorte de toile cirée
Jardin

Puis-je cueillir les fruits sur les branches qui dépassent dans mon jardin ?

Les branches de l'abricotier de mon voisin dépassent dans mon jardin. Ai-je le droit d'en cueillir les fruits ?
Lire la suite
Puis-je cueillir les fruits sur les branches qui dépassent dans mon jardin ?
Jardin

En début d'été, vous récolterez bien quelques noix vertes !

En ce début de mois de juillet, il n'est pas insensé de vouloir récolter quelques paniers de noix vertes. En l'état, immatures et immangeables, ces noix de la Saint-Jean offrent pourtant la possibilité de préparer des recettes un ...
Lire la suite
En début d'été, vous récolterez bien quelques noix vertes !