Existe-t-il des fils biodégradables pour les débroussailleuses ? - Minizap Vallée de l'Arve
Jardin

Existe-t-il des fils biodégradables pour les débroussailleuses ?

Je suis effaré par la quantité de déchets plastiques générée par l'usure du fil de ma débroussailleuse. Existe-t-il des produits performants et biodégradables ?

Vous pointez là l'un des grands tabous du monde de l'entretien des jardins : l'insidieuse pollution plastique engendrée par le débroussaillage… La débroussailleuse permet à un seul individu, et en un temps record, de faucher une prairie sans effort. Ce tour de force est rendu possible par le pétrole (et de plus en plus l'électricité) ainsi que le plastique. Si les gaz à effet de serre engendrés par la combustion du premier ne sont plus un secret pour personne, la sournoise pollution du second reste méconnue.

Un puits sans fond

Pour faucher l'herbe, qui a tendance à se coucher sous l'effet des outils métalliques rigides et durables, les têtes de débroussailleuses sont équipées de fils souples en matières plastiques, composites ou nylon. Sous l'effet de l'abrasion provoquée par le contact avec le sol, les végétaux ligneux et les obstacles, ceux-ci se désagrègent par leur extrémité en d'infimes morceaux invisibles qu'il faut remplacer régulièrement.

Des estimations inquiétantes

Selon la configuration du terrain, le diamètre du fil et la puissance de la machine, cette usure varie énormément et il est difficile d'évaluer la quantité de plastique rejeté au sol par cette pratique. Néanmoins, je peux illustrer le propos par mon expérience professionnelle : j'use environ 5 m de fil de 3,30 mm de diamètre par heure de travail, soit environ 500 m² de prairie. Je vous laisse imaginer cette pollution, qu'il faut multiplier par le nombre d'usagers en France… C'est colossal.

Fauchez bio, c'est possible !

C'est la raison pour laquelle, j'ai abandonné le plastique depuis deux ans. Car il existe en effet quelques rares fabricants de fils biodégradables, dont hélas le prix et la résistance à l'abrasion ont pour le moment du mal à concurrencer le plastique. Mais il faut faire l'effort de les privilégier. On trouve facilement ces produits sur internet. À bon entendeur… salut !

Benoit Charbonneau
Photos liées à l'article
© iStock / City Presse
Jardin

Une oya XXL

Aussi ancestrales soient-elles, les oyas demeurent l'une des techniques d'arrosage les plus performantes et les plus économiques qui soient. Ces réserves d'eau en terre cuite enterrées dans le sol distribuent directement l'eau aux...
Lire la suite
Une oya XXL
Jardin

Pourquoi et comment pincer les grands asters au début de l'été ?

Au début du mois de juillet, il est de bon ton de pincer les variétés de grands asters. Une opération initialement prévue pour éviter le tuteurage d'automne de ces géants aux pieds d'argile, mais qui se révèle, au final, bien plus...
Lire la suite
Pourquoi et comment pincer les grands asters au début de l'été ?
Jardin

Affûter un ébrancheur

L'ébrancheur est un des outils de base du jardinier. En cette fin de printemps, après tous les services qu'il vous a rendus, il y a fort à parier que sa lame a besoin d'un bon coup d'affûtage...
Lire la suite
Affûter un ébrancheur