Il est temps de se mettre au vers ! - Minizap Vallée de l'Arve
Jardin

Il est temps de se mettre au vers !

Pour le jardinier bio, les nématodes sont comme Janus, le Dieu romain bifrons : ils ont deux visages opposés. Selon les espèces, ils peuvent être de précieux auxiliaires de lutte contre des bioagresseurs ou de dangereux ravageurs. Intéressons-nous à ceux qui peuvent nous être utiles.

De microscopiques alliés

Les nématodes auxiliaires sont des vers microscopiques utilisés en lutte biologique intégrée. Prédateurs de nombreux ravageurs du jardin, ils sont utilisés avec succès pour détruire, selon l'espèce, un ou plusieurs nuisibles indésirables : limaces, chenilles, larves de hannetons, de taupin, d'otiorhynques… Ils agissent en pénétrant à l'état de larve par les orifices naturels de leur victime qu'ils tuent en deux jours après avoir libéré des bactéries mortelles. Pendant une dizaine de jours, ils se nourrissent des tissus internes, avant qu'une nouvelle génération de larves ne parte à la recherche d'autres proies.

Des vers par millions

On trouve dans le commerce des sachets de cinq à cinquante millions de larves de nématodes, à diluer dans l'eau. Le mélange est ensuite, en fonction des nuisibles à détruire, utilisé en arrosage sur le sol ou pulvérisé sur la plante. Les larves se mettent alors en chasse et ont une dizaine de jours pour trouver leurs proies, sous peine de mourir de faim. Il s'agit donc d'un traitement purement curatif. Il est important, pendant ce laps de temps, de maintenir le sol ou le feuillage humide avant, pendant et après la pulvérisation.

L'avis du pro

Dans le cadre de la lutte contre les ravageurs qui n'ont pas ou peu de prédateurs naturels, comme le tigre du platane ou les larves du palmier, les nématodes constituent une solution intéressante car les pulvérisations régulières sur le feuillage ont un effet destructeur très efficace. Malheureusement, les traitements coûtent assez cher, ils sont à renouveler régulièrement et assez difficiles à mettre en œuvre du fait des hauteurs de travail à atteindre lorsqu'il faut pulvériser la ramure des arbres.

Benoit Charbonneau
Photos liées à l'article
© iStock / City Presse
Jardin

On sème les choux chinois

Bien que les conditions de culture ne soient pas des plus faciles, c'est essentiellement durant le mois d'août que l'on sème les choux chinois. À condition de bénéficier d'un arrosage généreux et d'une exposition légèrement ombrag...
Lire la suite
On sème les choux chinois
Jardin

Est-il interdit de tailler sa haie entre le 15 mars et le 15 août ?

Mon voisin me dit que je n'ai pas le droit de tailler ma haie avant le 15 août sous peine d'amende. Est-ce vrai, et si oui, pourquoi ?
Lire la suite
Est-il interdit de tailler sa haie entre le 15 mars et le 15 août ?
Jardin

Récolter les aubergines, ni trop tôt, ni trop tard... c'est tout un art !

Les premières aubergines de la saison se récoltent dans le courant du mois de juillet. Encore faut-il savoir reconnaître le bon moment pour cueillir ce légume, dont l'aspect, hormis la taille, ne change guère depuis sa naissance j...
Lire la suite
Récolter les aubergines, ni trop tôt, ni trop tard… c'est tout un art !