Planter l'échalote grise - Minizap Vallée de l'Arve
Jardin

Planter l'échalote grise

En décembre, il est encore temps de planter des bulbilles d'échalote grise. Parfaitement rustiques, elles passeront l'hiver sans encombre, à condition de les prémunir contre les excès d'humidité.

Comme pour l'oignon et l'ail, il est possible de planter des bulbilles d'échalote durant l'automne et l'hiver, de manière à pouvoir profiter de récoltes précoces dans le courant du printemps. À ce petit jeu, il est plus intéressant de planter des échalotes grises, ou griselles, plus rustiques et plus parfumées que les échalotes roses qui sont un peu trop frileuses. D'un autre côté, leur rendement est moyen et elles se conservent mal. D'où l'intérêt d'en compléter la culture par la plantation d'échalotes roses au printemps, dont les récoltes, plus généreuses, pourront être récoltées au début de l'été et stockées durant tout l'hiver. En attendant, gare à l'excès humidité !

Préparez le terrain

Choisissez une parcelle où aucune autre alliacée (oignon, ail, échalote ou poireau) n'a été cultivée depuis au moins deux ans. Griffez la terre pour l'émietter, l'aérer et retirer les pierres qui pourraient gêner le grossissement des bulbes. N'apportez aucune fumure organique.

Montez des buttes

L'échalote, comme tous les bulbes, aime les sols drainants et aérés. Aussi, lorsque le terrain est très argileux ou humide, il est préférable de former des buttes d'environ 10 cm de haut pour 10 cm de large, espacées d'environ 15 cm, qui maintiendront les bulbes au-dessus de l'humidité stagnante.

Tracez les lignes

Sur les buttes, plantez un bulbe d'échalote tous les 15 cm en l'enfonçant avec le pouce à 2 cm de profondeur. La pointe du bulbe doit à peine affleurer sous la surface. Il est inutile d'arroser.

Entretenez vos rangs

Binez une ou deux fois le long des buttes en début de végétation pour aérer la terre et désherber. N'arrosez pas, les apports d'eau pluviale suffiront.

« Si décembre est sous la neige, la récolte se protège. »

Benoit Charbonneau
Photos liées à l'article
© Image de Magellan Bio
Jardin

Planter l'ail éléphant

L'ail éléphant est une espèce d'ail asiatique au gabarit pachydermique. Ses caïeux peuvent être mis en terre de la fin de l'automne au début du printemps car il est parfaitement rustique.
Lire la suite
Planter l'ail éléphant
Jardin

Un tapis de roses saumonées

Ce rosier couvre-sol paysager de la collection Drift®, compact et tapissant, est idéal pour les massifs, les rocailles, les pots et les bordures car il ne dépasse 40 à 50 cm de hauteur. Ses fleurs doubles et délicatement turbinées...
Lire la suite
Un tapis de roses saumonées
Jardin

Ressuscitez les chrysanthèmes !

Chaque année, une hécatombe se répète dans nos cimetières, lorsque les chrysanthèmes, ayant fleuri les tombes, fanent et sont mis au rebut. Ils sont pourtant toujours bien vivants et aspirent à une seconde vie !
Lire la suite
Ressuscitez les chrysanthèmes !