Pourquoi faut-il s'astreindre à déterrer les bulbes de tulipes avant l'été ? - Minizap Vallée de l'Arve
Jardin

Pourquoi faut-il s'astreindre à déterrer les bulbes de tulipes avant l'été ?

Après la floraison et le jaunissement du feuillage, c'est-à-dire avant l'été, il est recommandé, malgré tout le travail que cela suppose, de déterrer les bulbes de tulipes pour les mettre à l'abri, avant de les replanter à l'automne. C'est le prix à payer pour garder des floraisons denses et généreuses.

Comme pour la plupart des plantes à bulbes, le cycle de la tulipe semble immuable et imperturbable. Elle fleurit, fane, disparaît de la surface du sol, puis réapparaît au printemps suivant, et ainsi de suite. Devant tant de simplicité, la tentation est grande pour le jardinier de laisser faire la nature et de ne s'occuper de rien. C'est d'ailleurs ce que la plupart d'entre nous faisons… Pourtant, quelques gestes s'imposent pour préserver au fil du temps tout l'éclat des floraisons.

Un cycle bien rodé

La tulipe est une plante à bulbe qui fleurit, selon les variétés, entre la mi-mars et le début du mois de mai. Après la floraison, la fleur fane, se transforme en capsule remplie de graines, puis le feuillage jaunit, avant de s'avachir sur le sol et de s'y décomposer. C'est le signe que le bulbe est entré en dormance. Cette stratégie de survie permet à la plante de supporter les périodes de sécheresse estivales sans séquelles. Après quoi, vers la fin de l'automne, le bulbe sort de sa léthargie, le bouquet de feuilles se forme sous terre, puis apparaît en surface durant l'hiver avant que la floraison n'arrive au printemps. La boucle est alors bouclée.

Les deux écueils à éviter

Reste que ce cycle, s'il n'est pas soutenu par les bons soins du jardinier, a tendance avec le temps à coïncider avec une inéluctable déclinaison des floraisons, toujours moins nombreuses et toujours plus éparses. Il y a à cela deux raisons : la montée en graine et le maintien des bulbes en terre durant l'été.

Surtout pas de graines !

La floraison de la tulipe est en lien direct avec la taille de son bulbe. Plus il est gros, plus la fleur sera belle. Or il s'avère que la production des graines mobilise toute l'énergie du bulbe. Au fil du temps, sans intervention spécifique, celui-ci va irrémédiablement se rabougrir et s‘épuiser. Au-delà d'une taille critique, il ne sera même plus capable de fleurir. Quant aux graines dispersées de ci, de là, elles sont pour la plupart des cultivars modernes totalement stériles et donc incapables de germer. C'est la raison pour laquelle il faut couper les fleurs fanées avant qu'elles ne montent en graines.

Le jaune lui va si bien

Couper les fleurs, oui, mais couper le feuillage, non ! En effet, à mesure qu'elles dépérissent, les feuilles transfèrent la sève, avec tous les nutriments qu'elle contient, vers le bulbe qui s'en sert activement pour se régénérer. Les bulbes dont le feuillage est rasé avant le jaunissement complet sont donc voués à s'étioler et à mourir.

Un mal nécessaire

Si les amoureux des tulipes prennent le soin de les déterrer lorsque le feuillage est jauni, c'est pour les entreposer, avec les feuilles, dans des cagettes, à l'abri du soleil et au sec. Ce faisant, ils évitent que durant l'été, les rongeurs, qui en sont friands, ne viennent les croquer par la racine. C'est également une manière de les préserver du pourrissement éventuel, surtout dans les parterres où l'arrosage fonctionne à plein régime durant l'été. Ils seront replantés, après que les feuilles desséchées aient été coupées, au début de l'automne.

Pas fan du jaune ?

Si vous ne supportez pas de voir le spectacle désolant du feuillage jaunissant des tulipes, déterrez-les après en avoir coupé les fleurs, en prenant soin d'emmener avec elles une motte de terre conséquente, et entreposez-les à l'ombre afin qu'elles terminent leur cycle à l'abri des regards trop sensibles.

Benoit Charbonneau
Photos liées à l'article
© Shutterstock / City Presse
© Shutterstock / City Presse
Jardin

On sème les choux chinois

Bien que les conditions de culture ne soient pas des plus faciles, c'est essentiellement durant le mois d'août que l'on sème les choux chinois. À condition de bénéficier d'un arrosage généreux et d'une exposition légèrement ombrag...
Lire la suite
On sème les choux chinois
Jardin

Est-il interdit de tailler sa haie entre le 15 mars et le 15 août ?

Mon voisin me dit que je n'ai pas le droit de tailler ma haie avant le 15 août sous peine d'amende. Est-ce vrai, et si oui, pourquoi ?
Lire la suite
Est-il interdit de tailler sa haie entre le 15 mars et le 15 août ?
Jardin

Récolter les aubergines, ni trop tôt, ni trop tard... c'est tout un art !

Les premières aubergines de la saison se récoltent dans le courant du mois de juillet. Encore faut-il savoir reconnaître le bon moment pour cueillir ce légume, dont l'aspect, hormis la taille, ne change guère depuis sa naissance j...
Lire la suite
Récolter les aubergines, ni trop tôt, ni trop tard… c'est tout un art !