Le rouleau à gazon est un accessoire certes utile au moment des semis de gazon, mais qui, en dehors de quelques utilisations ponctuelles, passe plus de temps remisé au cabanon qu'en action dans le jardin.
Indispensable dès lors qu'il s'agit de semer du gazon sur des grandes surfaces, le rouleau à gazon a pour rôle de tasser le sol afin de favoriser la germination des graines. En effet, les semences de graminées ont besoin d'être mises au contact d'un substrat compacté pour germer correctement. On le passe donc une première fois avant l'épandage des graines, puis une seconde fois après qu'elles ont été recouvertes d'une fine couche de terreau ou que la terre a été ratissée en surface afin de les mélanger à elle.
Au bout du rouleau !
Comme son nom l'indique, le rouleau à gazon est constitué d'un gros rouleau tournant sur un axe relié à deux manches qui se rejoignent pour former une poignée. On le tire derrière soi, à la sueur de son front, en croisant les passages. Excepté les rouleaux « à l'ancienne », fabriqués en béton, les rouleaux modernes sont des cylindres creux, métalliques ou plastiques, que l'on remplit de sable ou d'eau. Plus le rouleau est large et épais, plus il est lourd et efficace, moins il est facile à manipuler. Il faut donc trouver le bon compromis car l'opération s'avère souvent épuisante, surtout en terrain incliné.
L'avis du pro
Si le rouleau à gazon est indispensable lors du semis de la pelouse, le reste du temps, il encombre les cabanons alors qu'il ne sert que de manière très sporadique. Mieux vaut ne pas l'acheter, mais plutôt le louer le temps des travaux pour un coût modique. Seuls les adeptes du gazon à l'anglaise auront l'audace et le courage de le sortir chaque année en début et en fin de saison, afin de rouler leur pelouse, dans le but de favoriser le tallage des mottes. Une opération qui consiste à écraser les touffes, afin que, mises au contact du sol, elles s'enracinent en périphérie et se densifient.