La scarole est une salade que l'on récolte durant l'hiver, mais qu'il est nécessaire à cette fin de semer durant l'été. Sous le soleil d'août, prenez soin de préserver les semis de la chaleur.
Comme sa cousine la chicorée, la scarole est une salade d'hiver, qui supporte le froid et bien souvent le gel. Puisqu'elle arrive à maturité environ quatre mois après le semis, il est logique de la semer durant le mois d'août. Mais paradoxalement, ce type de salade craint la chaleur et le soleil, et il convient donc de prendre certaines précautions. Ainsi est-il plus prudent, si c'est possible, d'effectuer les semis en intérieur, car les températures extérieures trop hautes peuvent entraver le bon déroulement de la germination et entraîner des défauts de croissance ou des montées à graine prématurées. Une fois les plants repiqués, l'arrosage suivi ainsi qu'une protection contre le soleil et le dessèchement sont « chaudement » recommandés jusqu'à la fin des fortes chaleurs.
Le semis

Remplissez une caissette avec un terreau fin, puis tassez légèrement. Semez les graines à la volée. Recouvrez-les d'à peine un demi-centimètre de terreau. Tassez à nouveau puis arrosez en pluie fine.
L'éclaircissage

Après 10 à 15 jours, lorsque les plantules apparaissent, éclaircissez pour n'en laisser qu'une tous les cinq centimètres. Arrosez toujours régulièrement afin d'éviter l'assèchement du substrat.
Le repiquage

Lorsque les plantules arborent quatre feuilles, replantez-les dans leur plate-bande définitive, en les espaçant de 30 cm en tous sens. Habiller les plants en coupant de moitié les feuilles et les racines.
Les protections solaires

Paillez le sol autour des plants afin de préserver l'humidité du sol, et durant les jours qui suivent le repiquage, placez un ombrage si l'emplacement est très ensoleillé : cageots posés au sol, canisse surélevée…
« Quand on naît salade, l'huile et le vinaigre vous tombent du ciel. » Elena Poniatowska