Jardin

Une (minuscule) mine d'or rouge

Devenez jardiner-orpailleur en plantant à la fin de l'été quelques bulbes de safran (Crocus sativus) dans un coin de votre jardin. Vous obtiendrez dès cet automne, soit environ cinq à six semaines après la mise en terre, vos premières fleurs. Dans chacune d'elles vous prélèverez les trois stigmates, ces délicats filaments rouges destinés à recevoir le pollen. Ce sont là les précieuses pépites d'« or rouge » qu'il faudra faire sécher immédiatement après la récolte, au four, à 50 °C pendant vingt à trente minutes. N'espérez pas faire fortune tout de suite puisqu'il faut environ cent cinquante fleurs pour produire un gramme de safran. Vous n'obtiendrez que deux à trois fleurs pour cette première production, mais vous passerez en l'espace de trois à quatre ans à une dizaine de fleurs par pied.

35 bulbes de Crocus sativus (calibre 7/8) – safranlataverdiere.com – 5,00 €

Benoit Charbonneau
Jardin

Semer la scarole

La scarole est une salade que l'on récolte durant l'hiver, mais qu'il est nécessaire à cette fin de semer durant l'été. Sous le soleil d'août, prenez soin de préserver les semis de la chaleur.
Lire la suite
Semer la scarole
Jardin

Du courant, sans fil et partout

Soyez autonome en électricité dans tous les recoins de votre grand jardin avec cette station d'énergie transportable sans fil. Rechargeable sur secteur ou directement via un panneau solaire de 50 W, elle permet de (re)charger votr...
Lire la suite
Du courant, sans fil et partout
Jardin

Cultiver du plantain en cas de bobo !

Le plantain est une plante sauvage dont les vertus médicinales sont très utiles au jardinier. S'il ne s'est pas invité de lui-même dans votre pelouse, n'hésitez pas à l'y introduire, là ou ailleurs dans le jardin.
Lire la suite
Cultiver du plantain en cas de bobo !