Choisir son carrelage, une question de taille ! - Minizap Vallée de l'Arve
Maison

Choisir son carrelage, une question de taille !

Petit, moyen ou grand ? La taille compte en matière de carrelage et chaque format dispose de ses propres qualités fonctionnelles et esthétiques.

Le carrelage s'est depuis bien longtemps émancipé des salles de bains pour gagner nos pièces à vivre, où il déploie une large palette de qualités : résistant, facile à nettoyer, décoratif… Sans compter que d'un point de vue pratique comme esthétique, chaque format de carrelage a ses atouts.

Format XL pour un effet d'optique

Un carrelage XL opère comme un coup de baguette magique : l'espace a l'air plus grand lorsque le nombre de joints au sol se réduit. Ce type de carrelage dégage en prime une certaine uniformité, idéale pour planter un décor minimaliste. Il se prête tout particulièrement aux imitations bois, béton ciré ou marbre, notamment en choisissant des joints fins. Mais au sol comme au mur, ce carrelage réclame un terrain parfaitement nivelé. Les dalles étant aussi plus lourdes et donc plus complexes à poser, il est recommandé de faire appel à un professionnel pour un rendu qualitatif.

Taille moyenne, le choix pragmatique

Ce format (60 x 60 cm, 45 x 45 cm…) est considéré à juste titre comme classique : c'est le plus versatile et aussi le plus pratique ! Sa pose relativement simple s'adapte ainsi à toutes les pièces de la maison. On relèvera d'ailleurs que classique n'est pas synonyme d'ennuyeux : les carreaux de taille moyenne tolèrent aussi bien les imprimés que les joints colorés, qui mettront l'accent sur chacun d'entre eux. Pour agrandir visuellement l'espace, on peut choisir une pose en diagonale.

Mini-format, maxi résultat !

Très décoratifs, les petits carreaux gagnent à mettre en valeur des espaces définis, comme une crédence ou un mur d'accent. Et bien que le carrelage façon mosaïque tende à « compacter » l'espace, il reste un parti pris esthétique payant, notamment dans une salle de bains. Parmi les formats mini, on compte également le zellige, un artisanat marocain très tendance, la tomette, un atout charme authentique, ou encore les azulejos, des faïences colorées typiques du bassin méditerranéen.
S'il est plus complexe à installer sur une grande surface, ce type de carrelage peut cependant joliment souligner les bords de carreaux plus larges ou créer des motifs en leur centre, à la manière d'un tapis travaillé. De fins carreaux rectangulaires peuvent également être posés en chevron, un motif raffiné qui donne une impression de profondeur.

Charlotte Arnaud
Photos liées à l'article
© Original Style
© Porcelain Superstore
Maison

Restaurer le tain d'un miroir ancien

Vous avez craqué pour un miroir antique en brocante, mais vous constatez de petites taches noires à sa surface ? Ces stigmates sont liés à un phénomène naturel : le tain, partie métallique et réfléchissante, contient dans la plupa...
Lire la suite
Restaurer le tain d'un miroir ancien
Maison

Casser le mur du son

Quoi de mieux pour se motiver à bricoler que de le faire en musique ? Peut-être d'en profiter pour pousser la chansonnette, car pour citer Michel Berger, " celui qui chante se sent grandir, et sent toute sa force au bout des doigt...
Lire la suite
Casser le mur du son
Maison

C'est quoi le style Mid-Century Modern ?

Sur les réseaux sociaux, un style de décoration semble faire l'unanimité - fait suffisamment rare pour être souligné. Le Mid-Century Modern (#MCM) fait pourtant son apparition bien avant l'invention des hashtags : son nom référenc...
Lire la suite
C'est quoi le style Mid-Century Modern ?