Derrière le crépi ou le papier peint de vos cloisons se cache peut-être un mur brut, qui n'attend qu'à être dévoilé pour offrir cachet et authenticité à votre logement. Pour le mettre en valeur, il faudra toutefois soigner son environnement.
Et si la beauté se nichait dans les imperfections ? C'est le parti pris du style «raw» qui implique notamment des murs dénudés, sans fioritures. Plébiscitée sur les réseaux sociaux, cette esthétique aux accents organiques ne date pourtant pas d'hier, puisant plutôt auprès des siècles passés. De la brique d'origine au béton brut, les matériaux de construction s'expriment ainsi au naturel et ne font plus cas des finitions. Un vrai gage d'authenticité, pourvu que l'on mette en œuvre quelques astuces de décoration.
Less is more
Fissures, taches, voire couches de revêtements superposées au fil des ans, un mur nu donne souvent à voir des stigmates laissés par le temps. C'est certes l'effet recherché, mais cela pourrait vite donner un aspect décrépi au logement si l'environnement attenant n'est pas soigné. Or, lorsqu'on l'assume totalement, ce genre de paroi se suffit à elle-même. La décoration se veut donc plus légère en privilégiant des pièces qui ont du sens ! C'est d'ailleurs le maître-mot du wabi-sabi, une philosophie venue du Japon qui célèbre les singularités des matériaux naturels et de ce type de cloisons. Une décoration artisanale, des meubles chinés et intemporels se marieront bien avec un mur en béton brut, du bois non traité ou des vieilles pierres. Mais il peut aussi être intéressant de jouer le contraste, en associant aux murs nus un parquet raffiné, des détails précieux et des textiles tout en finesse.
Conserver la luminosité
Hormis les pierres blanchies, ces murs ont généralement tendance à assombrir l'espace. Des luminaires chauds, notamment en cannage ou tressés, viendront les adoucir et sublimer d'autant plus leurs aspérités à la tombée de la nuit. Le textile et la décoration se prêtent pour leur part aux couleurs claires ou minérales, toujours inspirées de la nature, tandis que les plantes vertes sont idéales pour rafraîchir l'espace. Enfin, pour préserver la luminosité de la pièce, il est également possible de ne laisser qu'une seule des parois « dans son jus », pour en faire un mur d'accent façon tableau.
Le vrai du faux
Votre logement brille comme un sou neuf et vous souhaitez lui apporter ce côté patiné ? Certains papiers peints, imitant l'aspect vieilli du béton ou de la peinture écaillée, font parfaitement illusion pour reproduire cet effet dans une construction récente. Tandis que dans l'ancien, le plâtre ou le stuc peut parfois cacher des merveilles de matériaux. Mais on ne le découvre généralement qu'une fois lancé dans les travaux !