Très esthétique, la vasque encastrée dans le plan de toilette de la salle de bains est idéale pour les espaces exigus puisqu'elle est directement insérée dans un meuble avec rangements et ne nécessite pas de pied de lavabo. Existant dans de nombreux matériaux et formes, elle est également facile d'entretien et offre un style épuré à votre pièce d'eau. Voici quelques conseils pour bien l'installer chez vous.
Perçage du plan
En général, un gabarit est fourni avec votre vasque. Découpez-le et placez-le à l'emplacement voulu, en laissant une marge d'environ 8 cm du bord du plan de toilette en bois. Tracez les contours, percez un premier trou avec une mèche à bois, puis découpez l'intérieur avec une scie sauteuse. Poncez les contours avec une lime demi-ronde ou du papier abrasif.
Encastrer la vasque
Appliquez une bande de mastic de silicone sur le contour du trou percé, puis insérez la vasque. Appuyez pour bien l'encastrer et enlevez l'excédent de mastic. Ajoutez une nouvelle bande de joint de silicone pour une meilleure étanchéité.
Fixer la robinetterie
Coupez l'arrivée d'eau. Insérez la bonde dans la vasque par le haut, et raccordez-la par-dessous à la collerette. Vissez les éléments. Reliez le trop-plein à la bonde. Fixez dessus le siphon. Insérez le mitigeur dans le trou de la vasque prévu à cet effet, puis raccordez-le à vos arrivées d'eau (chaude et froide). Vissez l'écrou sur la tige filetée du robinet par-dessous pour le maintenir en place.
Relier aux évacuations
Fixez sur le siphon un tuyau PVC qui sera quant à lui vissé sur le tuyau d'évacuation en place. Votre lavabo est prêt !
« Au-delà d'être un espace fonctionnel, la salle de bains est avant tout un lieu de vie. » Sarah Poniatowski