Stars de la saison estivale, les rayures s'imposent depuis plusieurs années comme un imprimé incontournable de l'aménagement extérieur. Si elles se prêtent particulièrement au mobilier pour les abords de piscine, elles sont tout aussi efficaces pour insuffler une atmosphère maritime aux jardins, aux terrasses et même aux petits balcons. Zoom sur les différentes façons de faire sien ce parti pris indémodable, qui n'a pourtant pas toujours été associé au style bord de mer !
Du ban social au banc de sable
Pour la petite histoire, sachez que les rayures n'ont pas toujours eu les bonnes grâces du grand public… Parce qu'elles accrochent l'œil plus qu'un tissu uni, elles étaient ainsi associées au Moyen Âge, aux marginaux et aux hérétiques, comme le relève l'historien Michel Pastoureau dans son ouvrage « Rayures : une histoire culturelle ». C'est pour la même raison qu'elles deviennent l'apanage des marins, leur permettant d'être facilement repérables s'ils tombaient à l'eau. Aux XIXe et XXe siècle, l'essor des stations balnéaires achève de leur faire une nouvelle réputation. Les cabines de plage et autres parasols qui essaiment sur la French Riviera empruntent au monde nautique ses rayures, liant à jamais ce motif à l'esthétique côtière.
Sous le soleil
Les rayures ont donc bien gagné leur place au soleil et habillent désormais les textiles dévolus aux espaces extérieurs. Sur une chilienne, un parasol à franges, une banquette, un tapis outdoor ou encore des galettes de chaise, elles s'impriment en version colorée et toutes les fantaisies sont permises ! Les tons primaires (jaune soleil, rouge ou bleu marine) trancheront toutefois de manière dynamique entre eux ainsi qu'avec le blanc, tandis que le noir, rappelant les colonnes de Buren, reste le parti pris le plus graphique. On peut également opter pour les rayures par touches, en art de la table ou sur des céramiques.
Mix & Match
Ce motif aime par ailleurs être mélangé à d'autres imprimés selon l'effet désiré. L'association rayures et fruits (notamment les agrumes) respire la dolce vita, tandis que leurs lignes droites contrastent joliment avec des motifs fleuris, tels que le liberty ou les étoffes indiennes en block print, dans un style plus bohème. Enfin, celles et ceux qui préféreraient planter un décor champêtre préféreront aux rayures le vichy, ce motif à petits carreaux emblématique des nappes de pique-nique.