Voilà déjà plusieurs années que cette couleur amorce son retour dans les salles d'eau. Largement répandue dans les années 1950, la salle de bains rose se prête désormais à de nombreuses esthétiques. On peut ainsi voir dans ce coloris un nouveau basique, puisque son rendu varie grandement selon les tonalités, les associations et les matériaux choisis. Avant une rénovation ou simplement pour s'inspirer, tour d'horizon de ses possibilités avec cette liste (non exhaustive !).
50 nuances de rose
Que l'on préfère un rose indien, riche et dynamique, une nuance pastel tout en douceur ou encore un bubble gum électrique, rénover une salle de bains en rose revient dans tous les cas à prendre le parti de la bonne humeur ! Pour marier aspect graphique et praticité, on peut par exemple opter pour un carrelage monochrome, appliqué en all-over dans la salle d'eau. Sur des boiseries, les tonalités moins saturées, comme le vieux rose, se prêtent à l'inverse à donner un aspect légèrement suranné à la pièce façon boudoir. Une esthétique victorienne d'autant plus marquée si l'on opte pour des motifs fleuris et des robinetteries à l'ancienne.
Mais le rose sait aussi se faire plus réconfortant et discret. Lorsqu'ils se parent de nuances rosées, les matériaux aux finitions minérales (tadelakt, béton ciré ou encore carreaux de ciment) sont ainsi particulièrement chaleureux. L'effet cocon sera encore renforcé en mariant ces revêtements à du bois brut et des détails cuivrés.
Ça matche !
S'il se suffit à lui-même, le potentiel du rose peut aussi être exalté en l'associant à d'autres coloris. Situé à l'opposé sur la roue chromatique, le vert le complimente joliment, qu'on le choisisse pastel (sauge, pistache, menthe) ou plus profond (sapin, bouteille) pour trancher. Tandis qu'avec un bleu ardoise et des détails acier, le rose dragée gagne en modernité. A contrario, si l'on veut jouer la carte rétro, on l'accorde davantage à du carrelage à damiers noir et blanc et quelques pointes de couleurs vives. Enfin, pour planter un décor à la fois chic et apaisant, on mise plutôt sur des tons nude ou blush, qui fonctionnent parfaitement avec les coloris terreux (ocre, sable, terracotta). Et pour donner un coup de peps à une salle de bains carrelée sans tout changer, pourquoi ne pas simplement remplacer les joints classiques par des joints colorés ?