Le nouveau style bord de mer - Minizap Vallée de l'Arve
Maison

Le nouveau style bord de mer

Que vous évoque le style marin ? Les tons sablonneux, le bois flotté, le lin… ou bien les bouées gonflables et les glaces qui dégoulinent ? Incontournable de la décoration d'intérieur, l'inspiration bord de mer plonge dans un bouillon pop et met la couleur à l'honneur.

Grand classique de la décoration, le style bord de mer marie habituellement des nuances claires (beige, bleu, blanc) à des matières naturelles (bois flotté, corde, jonc de mer). Le résultat, à mi-chemin entre la cabane de pêcheur authentique et le tableau Pinterest bohème, n'est pas près de passer de mode. Un vent d'extravagance semble toutefois souffler sur cette inspiration maritime. Puisant auprès des fonds marins et de l'art de vivre du littoral, la nouvelle déco venue de la mer laisse miroiter un style haut en couleur.

Plus pêchu que pêcheur

Tandis que la décoration bord de mer classique penche pour l'intemporalité, son renouveau vise plutôt l'effet rétro. Une esthétique qui invite un peu partout les rayures larges, emblématiques des serviettes et des cabines de plage : textiles, céramiques et même papiers peints, l'imprimé graphique se veut coloré pour un maximum de bonne humeur. Dans cette variation joueuse autour du thème marin, coquillages et autres crustacés sont aussi à l'honneur. Carafe en forme de poisson, nappe brodée de homards ou encore bougeoirs en résine façon coraux, les habitants de la grande bleue revigorent tout particulièrement l'art de la table.

La croisière s'amuse

C'est ainsi en lorgnant du côté du kitsch, assumé et désiré, que l'ambiance bord de mer prend de jolies couleurs. La décoration se fait maximaliste et mêle allègrement les affiches d'inspiration vintage aux tons vifs ou pastel, les meubles tout en rondeur, esquissant de drôles de vagues ou carrément gonflés. L'idée ? Faire fi du mauvais goût pour planter chez soi un décor qui respire les vacances à l'année. Une tendance ludique portée aux nues par des designers comme Marianna Ladreyt, qui exposait en 2024 à la Design Parade de Toulon des meubles recyclés à partir des bouées gonflables de notre enfance.
Pour ne pas se lasser, on peut aussi s'approprier ce style récréatif par des jeux de détails, en les faisant contraster avec un aménagement pour le reste plus sobre et des matières nobles. Et pour s'amuser encore, on se laisse aller au plaisir du DIY, en créant par exemple un miroir encadré de coquillages façon retour de plage.

Charlotte Arnaud
Photos liées à l'article
© Desenio
© Oliver Bonas
Maison

Un portant en cuivre

Votre logement souffre-t-il du syndrome de la chaise à débarras ? Vous savez, cette assise fourre-tout à laquelle échoient des piles de manteaux, de sacs, de linge ni propre ni sale... Pour désencombrer l'espace en un clin d'oeil,...
Lire la suite
Un portant en cuivre
Maison

Les mains sur la table

Il y a diverses façons de parler avec les mains. Sarah Espeute, artiste et designer textile, utilise les siennes pour conter des histoires sur des objets du quotidien. Sur cette nappe déclinée en 5 coloris, un tracé en trompe-l'oe...
Lire la suite
Les mains sur la table
Maison

Comment intégrer le bleu cobalt à sa déco ?

Le bleu cobalt investit nos intérieurs pour insuffler dynamisme et air de vacances à la déco.
Lire la suite
Comment intégrer le bleu cobalt à sa déco ?