Originaire d'Écosse, où il fut arboré dès le XVIIIe siècle par les membres de différents clans pour se distinguer, le tartan est désormais loin d'être un motif clivant. En matière de mode comme de décoration, ces carreaux iconiques se prêtent en effet à de nombreux registres.
Aussi connu sous le nom de « plaid », l'imprimé tartan constitue de fait un sacré atout pour réchauffer l'atmosphère de la maison. Chaleureux, authentique et un brin traditionnel, il est ainsi particulièrement apprécié en cette période de fêtes de fin d'année. Mais il a aussi de nombreux arguments pour continuer à décorer votre logement bien après Noël ! Zoom sur les registres divers auxquels se prête ce motif écossais séculaire.
Un imprimé de saison
Chaque hiver, les tendances vont bon train pour les fêtes. Sur les réseaux sociaux, c'est l'esthétique « Ralph Lauren Christmas », inspirée de la célèbre marque américaine, qui tire cette saison son épingle du jeu. Le credo ? Planter le décor entre luxe et tradition à travers des matières, tons et motifs à la fois nobles et chaleureux. Or, marine, vert forêt et rouge pour les couleurs, velours, cuir, bois et laiton pour les matériaux ou encore rayures fines, fleurs champêtres et, bien sûr, tartan pour les imprimés, font ainsi partie des essentiels de cette décoration aussi festive que cossue. Si cette inspiration vous tente, les carreaux peuvent être adoptés sous forme de coussins, de plaids, de linge de table (chemin, serviettes) ou encore d'accessoires à accrocher au sapin. Volontairement intemporel et authentique, ce décor se prête en outre à être remployé les années suivantes.
Et après ?
Une fois la saison des fêtes passée, le tartan n'a pas dit son dernier mot. D'ultra-chic à carrément punk, ce tissage écossais multiplie en effet les connotations. Aussi ce caméléon peut-il se fondre dans une décoration chaleureuse d'inspiration montagnarde pour prolonger le thème hivernal, apporter du chien à un pan de mur sous forme de papier peint aux couleurs vibrantes ou encore jouer dans le registre cottage, avec des tons plus sages (notamment pastel) et des associations champêtres. Enfin, les amateurs de maximalisme n'hésiteront pas à le confronter à d'autres motifs dans un joyeux « mix'n'match ». Ne reste qu'à choisir son clan…


