Depuis longtemps au chômage, les meubles de métier reprennent du service. Fiers de leur héritage professionnel, ils se fondent dans nos habitations contemporaines pour apporter cachet et authenticité.
À l'ère du tout standardisé, le parti pris de l'ancien ne manque pas d'attrait. De l'établi de menuisier aux casiers d'imprimeurs, en passant par les comptoirs de mercerie ou encore les vestiaires en acier : dotés d'une robustesse exceptionnelle, les meubles de métier ont su traverser le temps mais aussi les registres. Marqué du sceau de l'authenticité, ce mobilier professionnel a en effet bien mérité sa retraite à domicile. Reste à savoir où dénicher ces pièces à valeur nostalgique ajoutée, et comment leur trouver une place adaptée dans un cadre moderne !
À la recherche de la perle rare
Outre les brocantes, les antiquaires ou, pour les plus chanceux (en quête de petits prix), les ressourceries et les vide-greniers, il est également possible de chasser la perle rare en ligne, sur Leboncoin.fr, Ebay.fr et autres marketplaces. Mais encore faut-il connaître les bons mots-clefs ! Grainetier, billot, étal, pupitre… les termes sont en effet légion. Cela dit, on peut plus simplement rechercher « meuble de métier » et indiquer une matière (zinc pour les comptoirs de bar par exemple) ou une profession associée.
N'hésitez pas à questionner votre vendeur sur l'origine du mobilier et ne vous arrêtez pas aux imperfections, car ces pièces conservent, par essence, des traces de vécu. Gardez enfin l'œil sur les déstockages d'ateliers ou de commerces, puisque c'est là que la plupart des meubles à visée professionnelle ont passé leurs grandes heures.
Dans leur jus ou retapés ?
Quant à savoir si vous devez rénover ou conserver tel quel ces pièces chargées d'histoire, tout dépend de l'état du mobilier, mais aussi de vos compétences en restauration et de l'effet désiré. On tend à considérer que la patine et les stigmates font partie de leur charme, et donc à conseiller de redonner du lustre de manière sommaire, avec un coup de chiffon, de la cire naturelle ou d'autres produits d'entretien adaptés.
Mais il est également possible d'ajouter un brin de fantaisie, par exemple en décapant tout ou partie du meuble avant de le repeindre dans un coloris plus pêchu et de le vernir. Quant à sa mise en valeur au sein du logement, notez qu'une seule pièce forte suffit à donner du cachet, à moins que l'on cherche à créer une ambiance façon brocante. L'aspect rustique se prête aussi bien à l'esthétique « wabi-sabi », qui célèbre les aspérités, qu'au mariage avec des éléments industriels ou au contraire au contraste, avec une déco plus délicate, plus actuelle ou plus colorée.


