Maximalisme minimal, le bon compromis - Minizap Vallée de l'Arve
Maison

Maximalisme minimal, le bon compromis

Entre maximalisme et minimalisme, pourquoi choisir quand il est possible de combiner le meilleur des deux mondes ? Voici la formule idéale pour une décoration ordonnée, qui reste fantaisiste et très personnelle.

Êtes-vous plutôt adepte de la tendance « moins c'est plus » ou « plus c'est plus » ? Ou peut-être entre les deux… à certains endroits moins et à d'autres plus ? Si le minimalisme vous semble trop épuré et lisse, voire trop aseptisé dans sa quête de simplicité et d'élégance, mais que le maximalisme est trop audacieux et tape à l'œil à votre goût, le maximalisme minimal pourrait être le bon compromis pour votre décoration. De nombreuses possibilités s'offrent alors à vous. Il s'agit en effet de trouver votre juste équilibre, en partant d'une base neutre sur laquelle construire un espace créatif et personnel, tout en adoptant les principes qui vous parlent le plus.

Une bonne base

Loin d'être un oxymore, le maximalisme minimal permet de combiner ces deux univers pour un intérieur à la fois organisé, désencombré, fonctionnel, aéré et lumineux, sans pour autant délaisser les couleurs vives, motifs et textures dynamiques et pleins de caractère.
Vous pouvez ainsi miser sur des murs et des meubles neutres, de couleur blanche, beige ou crème, dans des matières naturelles, telles que le bois, le rotin ou le lin, puis, à partir de cette base, vous amuser avec les accessoires. Disposez par exemple des tapis, des coussins et des plaids colorés, avec des motifs et des formes en tous genres, pourquoi pas même dépareillés. Ajoutez encore des œuvres murales, des pièces fortes et expressives et des éléments disproportionnés qui attireront le regard, sans trop oppresser.
L'inverse est également possible : si vous avez déjà du mobilier assez excentrique et affirmé, construisez la décoration environnante de façon plus sobre, pour un résultat équilibré.

Une formule très personnelle

L'avantage du maximalisme minimal, c'est qu'il s'adapte à tous les styles… puisqu'il n'est lui-même pas un style à proprement parler. Vous pouvez dès lors l'adopter que vous préfériez une décoration vintage, contemporaine, scandinave, classique, rétro, industrielle ou bohème ! Il ne sera question que de trouver la dose de fantaisie et d'abondance, et celle de désencombrement et de simplicité qui vous conviennent, afin de conserver vos objets et accessoires décalés sans pour autant basculer dans l'excès et le surchargé. Soyez tout simplement intentionnel : chaque pièce, exubérante ou plus modérée, vous procure de la joie et a donc sa place dans votre intérieur.

M.G
Photos liées à l'article
© Bobbi Beck
© Essential Home
© Nedgis
Maison

On dirait le Sud

Voilà une parution qui tombe à pic en cette fin d'été : on se saisit de ce livre de design et d'architecture comme d'une invitation à le prolonger ! Au fil des pages, Laurence Dougier, journaliste et styliste spécialisée dans la d...
Lire la suite
On dirait le Sud
Maison

La vie en rose : quelles associations dans une salle de bains ?

Voilà déjà plusieurs années que cette couleur amorce son retour dans les salles d'eau. Largement répandue dans les années 1950, la salle de bains rose se prête désormais à de nombreuses esthétiques. On peut ainsi voir dans ce colo...
Lire la suite
La vie en rose : quelles associations dans une salle de bains ?
Maison

La maison en A, une construction pour tous ?

Si les habitations en A existent depuis des temps immémoriaux, leur popularité a grimpé en flèche ces dernières années, portée notamment par l'engouement autour du projet d'auto-construction d'Elizabeth Faure à Lusignac, en Dordog...
Lire la suite
La maison en A, une construction pour tous ?