Peindre un mur en tie & dye - Minizap Vallée de l'Arve
Maison

Peindre un mur en tie & dye

Bien connu du monde de la mode, le tie & dye (littéralement nouer et teindre) est également très prisé en décoration. Pour vous inspirer de cette technique aux accents bohèmes, il vous faudra choisir a minima trois tons d'une nuance principale, que vous appliquerez du plus clair au plus foncé ou inversement. La version la plus « classique » consiste à effectuer un dégradé du bas vers le haut, mais l'on peut aussi imaginer un dégradé partant du centre, ou appliqué en plusieurs bandes verticales. Cette technique offre un fondu singulier qui dégage beaucoup de douceur. Elle s'avère également idéale pour celles et ceux qui auraient tendance à hésiter entre plusieurs tons !

Une zone bien préparée

Une fois votre dégradé défini, dépoussiérez votre mur à l'aide d'un chiffon propre. Protégez le sol à l'aide d'une bâche, et les plinthes, angles et prises avec du scotch de peintre (papier adhésif). Pour faciliter le travail sur un mur nu, poreux ou au contraire trop lisse, commencez par une couche de peinture d'apprêt.

Du plus foncé...

Préparez vos bacs de peinture avec les trois teintes (ou plus !) désirées. Cette technique implique de travailler relativement vite, il vaut donc mieux que tout soit prêt ! Commencez par l'application au rouleau de la teinte la plus foncée, en créant une bande de la largeur de votre choix.

Au plus clair

Peignez ensuite juste au-dessus (ou dessous) une bande plus claire, en changeant de rouleau. N'attendez pas que la peinture sèche ! Reliez ensuite les deux couleurs, en passant un rouleau sec, verticalement ou en faisant des passes en X. Estompez à l'aide d'une éponge tant que la peinture est fraîche et accentuez l'effet fondu.

L'importance des finitions

Répétez l'opération et procédez de cette manière pour chaque bande de couleur. À noter qu'il est possible d'utiliser la couleur blanche de votre mur comme dernière nuance.

«Toutes les couleurs sont les amies de leurs voisins et les amoureuses de leurs contraires.» Marc Chagall

Charlotte Arnaud
Photos liées à l'article
© Shutterstock / City Presse
Maison

Un portant en cuivre

Votre logement souffre-t-il du syndrome de la chaise à débarras ? Vous savez, cette assise fourre-tout à laquelle échoient des piles de manteaux, de sacs, de linge ni propre ni sale... Pour désencombrer l'espace en un clin d'oeil,...
Lire la suite
Un portant en cuivre
Maison

Les mains sur la table

Il y a diverses façons de parler avec les mains. Sarah Espeute, artiste et designer textile, utilise les siennes pour conter des histoires sur des objets du quotidien. Sur cette nappe déclinée en 5 coloris, un tracé en trompe-l'oe...
Lire la suite
Les mains sur la table
Maison

Comment intégrer le bleu cobalt à sa déco ?

Le bleu cobalt investit nos intérieurs pour insuffler dynamisme et air de vacances à la déco.
Lire la suite
Comment intégrer le bleu cobalt à sa déco ?