Vous avez craqué pour un miroir antique en brocante, mais vous constatez de petites taches noires à sa surface ? Ces stigmates sont liés à un phénomène naturel : le tain, partie métallique et réfléchissante, contient dans la plupart des vieux miroirs du mercure, un composé qui s'altère avec le temps et qui est interdit depuis le 19e siècle en raison de sa toxicité. Votre trouvaille demande donc une restauration précautionneuse, d'autant plus qu'elle est particulièrement fragile ! Il pourrait ainsi être intéressant de faire appel à un miroitier, puisqu'il s'agit nécessairement d'une pièce ancienne… Mais il existe aussi des solutions pour rendre soi-même son éclat à ce miroir piqué.
Avec précaution

Assurez-vous de travailler dans une pièce bien ventilée, ou encore mieux, à l'extérieur. Notez que la restauration peut prendre jusqu'à plusieurs jours : si vous choisissez de travailler en intérieur, faites-le dans une pièce sans passage. Et portez absolument un masque ainsi que des gants de protection durant le travail.
À l'envers

Vous allez travailler sur l'envers de votre miroir. Couchez-le face contre terre sur une serviette de bain, et ôtez le carton qui protège l'arrière du miroir.
Tout doucement

Poncez les parties endommagées à l'aide d'un papier de verre à grain très fin. L'objectif est d'enlever le mercure, tout en préservant la surface du miroir. Puis dépoussiérez soigneusement à l'aide d'un chiffon doux pour éliminer toute particule résiduelle.
Coup d'éclat

Une fois la surface parfaitement propre, appliquez une peinture argentée spéciale miroir. On en trouve dans la plupart des enseignes de bricolage, sous forme de poudre d'argent applicable au pinceau. Elle redonnera à votre miroir son éclat... pour un certain temps.
« Le meilleur miroir est l'œil d'un ami. » Proverbe gaélique