Services de travaux entre particuliers, est-ce une bonne idée ? - Minizap Vallée de l'Arve
Maison

Services de travaux entre particuliers, est-ce une bonne idée ?

Ubérisation du travail oblige, de nombreuses plateformes de services entre particuliers ont vu le jour. Le secteur du bricolage n'échappe pas à ces initiatives. Mais est-ce (vraiment) une bonne idée ?

Les voisins bricoleurs, prêts à donner un coup de main gratuitement ou à charge de revanche, se font rares. Si les communautés s'étiolent, et ce, notamment en ville, les besoins d'entraide sont toujours présents. C'est à cela que répondent les initiatives de services entre particuliers : RingTwice, Yoojo, Jemepropose… les applications se multiplient, sensiblement sur le même fonctionnement. Le « jobbing » (anglicisme dérivé de job, boulot) consiste ainsi à faire appel à un prestataire, professionnel ou non, pour un besoin ponctuel, généralement rémunéré à l'heure ou à la tâche. On se penche plus avant sur les avantages et les inconvénients de ces plateformes d'échange.

Comment ça marche ?

Après inscription, l'utilisateur poste une annonce expliquant son problème ou son projet. Pour être exhaustive, celle-ci est au besoin détaillée de photos, de la date de réalisation prévue, des matériaux nécessaires et du budget alloué. Ensuite, les prestataires à proximité peuvent le contacter et lui préciser leurs tarifs et disponibilités, ou inversement. Leurs profils font souvent mention d'une notation ou d'exemples de précédentes réalisations, qui peuvent guider l'utilisateur dans son choix. Dans ce cas, il convient de regarder les notes positives comme négatives, ainsi que la réponse du prestataire : les utilisateurs ne sont pas toujours de bonne foi !
Dans un esprit plus convivial et solidaire, les SEL (système d'échange local) fonctionnent sur le principe d'échange de services. Ici, le temps, c'est du crédit : une heure donnée à la communauté, c'est une heure gagnée pour un service proposé par un autre membre. Plus de 800 associations de ce type sont recensées sur annuairedessel.org.

Un coup de pouce bien pratique

Il est parfois compliqué de se lancer dans le bricolage quand on part de zéro. Alors oui, pour apprendre, il existe de nombreux tutoriels et vidéos YouTube. Mais pour de petits travaux d'appoint, comme le montage d'un dressing, la fixation d'étagères, etc., ces initiatives entre particuliers sont tout à fait indiquées. En la matière, la plateforme Taskrabbit.fr, dédiée au montage et démontage de meubles Ikea, pourrait bien vous éviter de longues heures de casse-tête. Le mieux étant bien sûr d'observer l'intervenant pour pouvoir si possible procéder soi-même la fois suivante. Pour celles et ceux qui voudraient réaliser leurs travaux eux-mêmes, mais manqueraient de matériel, certains sites comme Allovoisins.com mettent également en relation les particuliers pour la location d'outils.

Laissez les professionnels faire leur travail

Toutes les applications ne se valent pas en matière de garantie, en cas de malfaçon, d'annulation ou de casse par exemple. Il est recommandé de vérifier les assurances prévues par les plateformes, qui divergent parfois selon le forfait choisi. Si vous habitez une zone peu peuplée ou reculée, il risque en outre d'être difficile de trouver des « jobbers » à proximité.
Dans le cadre de travaux plus importants, se déroulant au long cours ou demandant des compétences bien spécifiques, il reste également plus prudent de faire appel à un artisan ayant une assurance en bonne et due forme. Certaines professions du bâtiment, comme la plomberie, sont par ailleurs réglementées et obligent ceux qui les pratiquent à être déclarés et à justifier de qualifications professionnelles spécifiques. Là encore, des plateformes telles que Travaux.com, Allomarcel.com ou HabitatPresto.com peuvent vous mettre en relation, cette fois non plus avec des particuliers, mais avec des artisans certifiés.

Charlotte Arnaud
Photos liées à l'article
© iStock / City Presse
Maison

Un portant en cuivre

Votre logement souffre-t-il du syndrome de la chaise à débarras ? Vous savez, cette assise fourre-tout à laquelle échoient des piles de manteaux, de sacs, de linge ni propre ni sale... Pour désencombrer l'espace en un clin d'oeil,...
Lire la suite
Un portant en cuivre
Maison

Les mains sur la table

Il y a diverses façons de parler avec les mains. Sarah Espeute, artiste et designer textile, utilise les siennes pour conter des histoires sur des objets du quotidien. Sur cette nappe déclinée en 5 coloris, un tracé en trompe-l'oe...
Lire la suite
Les mains sur la table
Maison

Comment intégrer le bleu cobalt à sa déco ?

Le bleu cobalt investit nos intérieurs pour insuffler dynamisme et air de vacances à la déco.
Lire la suite
Comment intégrer le bleu cobalt à sa déco ?