Maison

Un air de Provence

Pour prolonger les vacances, donnez à votre intérieur les charmes des mas et bastides du sud de la France avec quelques aménagements et astuces déco simples à adopter. Chaleureux et authentique, ce style apportera du soleil et du cachet à votre demeure.

Inspirant designers, architectes d'intérieur et décorateurs, le mode de vie provençal s'annonce comme l'une des tendances de l'année. S'inscrivant dans les mouvements slow déco et le retour à une esthétique naturelle intemporelle, il réchauffe la maison avec ses teintes lumineuses, ses imprimés fleuris et ses matières naturelles.

Matières brutes

Côté matériaux, on mise sur un retour au naturel, qui s'avère aussi vertueux qu'apaisant. Pour le mobilier mais aussi les parements muraux et revêtements, la pierre brute (pierre de Fontvieille, pierre d'Estaillades, pierre de Vers, pierre de Ménerbes) le dispute au fer forgé et au bois massif, notamment au chêne, à l'olivier et au pin, tandis qu'au sol, on peut bien entendu opter pour l'intemporelle tomette hexagonale ou rectangulaire. Les petits objets déco ne font pas exception, avec des luminaires et suspensions en raphia ou en rotin, de la vaisselle et des vases en céramique et du lin ou du coton pour le linge de maison.

Une palette de couleurs qui sent bon le Sud

Gaie et colorée, l'esthétique sudiste se caractérise par une farandole de nuances lumineuses. Vert olive ou amande, jaune tournesol, bleu azur, sans oublier bien sûr le lavande, font partie des incontournables. À ces teintes vives et franches, on peut associer les motifs typiques qui ornent les tissus d'intérieur traditionnels provençaux, tels que cigales, tournesols, branches d'olivier, brins de lavande, citrons et coquelicots ou, pour les plus sages, de larges rayures monochromes.

Une fenêtre sur la Méditerranée

À défaut de pouvoir profiter du beau soleil du Midi à longueur d'année, une astuce toute simple pour illuminer votre demeure et donner l'illusion de vivre sous des latitudes plus clémentes consiste à installer sur un pan de mur une immense toile pour créer un effet trompe-l'œil, comme s'il s'agissait d'une ouverture. Vous pouvez par exemple miser sur une photographie d'art des calanques de Marseille ou une reproduction des nombreuses vues de l'Estaque peintes par Paul Cézanne (ou par une de ses Sainte-Victoire si vous préférez). Pour parfaire le décor, disposez quelques bouquets de lavande séchée, placez un jeune olivier dans un cache-pot en fibres tressées ou adoptez encore dans votre cuisine un pied de romarin qui embaumera votre intérieur avec un parfum de garrigue. Dépaysement garanti !

Lauren Ricard
Maison

On dirait le Sud

Voilà une parution qui tombe à pic en cette fin d'été : on se saisit de ce livre de design et d'architecture comme d'une invitation à le prolonger ! Au fil des pages, Laurence Dougier, journaliste et styliste spécialisée dans la d...
Lire la suite
On dirait le Sud
Maison

La vie en rose : quelles associations dans une salle de bains ?

Voilà déjà plusieurs années que cette couleur amorce son retour dans les salles d'eau. Largement répandue dans les années 1950, la salle de bains rose se prête désormais à de nombreuses esthétiques. On peut ainsi voir dans ce colo...
Lire la suite
La vie en rose : quelles associations dans une salle de bains ?
Maison

La maison en A, une construction pour tous ?

Si les habitations en A existent depuis des temps immémoriaux, leur popularité a grimpé en flèche ces dernières années, portée notamment par l'engouement autour du projet d'auto-construction d'Elizabeth Faure à Lusignac, en Dordog...
Lire la suite
La maison en A, une construction pour tous ?