Les soubassements en bois offrent une manière simple et élégante de donner du relief à une pièce. La preuve avec ce tutoriel réalisé par la créatrice du compte Instagram @stacey_stachetti avec la colle UHU Max Bois®.
Rappelant le charme des grandes demeures bourgeoises ou des cottages champêtres, les soubassements muraux gagnent aussi à habiller les logements plus récents. D'autant qu'avec les bons outils, il est assez simple de donner du relief aux murs ! Pour réaliser ce pas à pas imaginé par la blogueuse @stacey_stachetti, réunissez des tasseaux en sapin, une règle niveau, du ruban de masquage, de la colle UHU Max Bois® et son pistolet à cartouches et enfin de la peinture satinée pour des finitions impeccables. Si la créatrice a fait le choix d'un bleu légèrement délavé, donnant dans le registre vintage, d'autres coloris plus pêchus sont également envisageables.
Les mesures

Mesurez votre mur et tracez des repères verticaux à l'aide de la règle à niveau, d'un mètre et d'un crayon, en alternant entre des espaces de 15 et 25 cm. Tracez votre repère horizontal à la hauteur désirée, toujours à l'aide de la règle à niveau.
La découpe

Reportez vos mesures sur les tasseaux, puis découpez ces derniers aux longueurs désirées à l'aide d'une scie à bois. Le tasseau horizontal peut, au besoin, être composé de plusieurs morceaux.
L'encollage

Appliquez la colle en zigzags au dos du tasseau horizontal avant de le presser contre le mur une dizaine de secondes. Procédez de la même manière pour les tasseaux verticaux.
Les finitions

Pour des finitions plus précises, réalisez des joints à l'aide de la colle autour des tasseaux et laissez sécher 30 minutes environ. Positionnez du ruban de masquage autour de votre soubassement avant de le peindre dans le coloris de votre choix.
« C'est au pied du mur qu'on voit le maçon. » Proverbe français


