Maison

Un toit rafraîchissant

Saviez-vous qu'une toiture plus claire pouvait contribuer à rafraîchir l'intérieur des bâtiments et ainsi réduire l'utilisation de climatiseurs en période caniculaire ? Bonne pour le climat et pour le portefeuille, cette technique appelée « cool roof », soit « toiture fraîche », vise à mieux réfléchir les rayons solaires pour laisser la toiture plus froide et diminuer la chaleur transférée à l'intérieur. En plus d'améliorer le confort thermique et de réduire la consommation énergétique, cette méthode contribue aussi à atténuer l'effet îlot de chaleur en ville. Le « cool roof » se destine tant aux bâtiments d'ampleur (centres commerciaux, usines, entrepôts…), qu'aux maisons et appartements, bien qu'il faille vérifier au préalable les spécificités locales d'urbanisme.
La marque française de peintures Unikalo propose un système à deux couches, un primaire d'accrochage et un revêtement finition, à base de résine acrylique en phase aqueuse. Cette peinture « Kooltherm » est résistante à l'encrassement et s'entretient facilement.

Kooltherm Finition, Unikalo, 23,84 € HT/ kg pour le pot de 20 kg, en boutique Nuances Unikalo et revendeurs.

M.G
Maison

L'Avent en avance

Si les calendriers de l'Avent du commerce sont une valeur sûre pour se faire plaisir ou gâter son entourage, il est tout aussi (sinon plus !) agréable de les concevoir soi-même. À condition de s'y prendre un peu à l'avance, car pa...
Lire la suite
L'Avent en avance
Maison

Dans de beaux draps

Le linge de lit fait partie de ces détails qui subliment le quotidien. Ce qui est loin d'être anodin ! Une jolie parure donne non seulement le ton à la décoration de la chambre à coucher, mais promet aussi, selon le modèle choisi,...
Lire la suite
Dans de beaux draps
Maison

L'Art déco a 100 ans... et pas une ride !

Alors que l'année 2025 marque le centenaire de l'Art déco, ce mouvement artistique s'affirme encore et toujours comme une référence pour les décorateurs à la recherche de sophistication.
Lire la suite
L'Art déco a 100 ans... et pas une ride !