Maison

Une table de chevet en bois de palette

Petit meuble d'appoint indispensable dans nos chambres à coucher, la table de chevet est un élément aussi décoratif qu'utile pour accueillir lampe, livre ou réveil près de notre espace de nuit. Voici comment en fabriquer une en recyclant une vieille palette.

Le matériel

Vous aurez besoin d'une palette en bois, de papier abrasif, de 24 vis de 4 mm de diamètre et 40 mm de long, d'une perceuse-visseuse, d'une mèche à bois de 2 mm de diamètre, de 4 pieds métalliques, de peinture en spray blanche, d'un pot de peinture à bois de la couleur de votre choix et d'un pinceau plat.

La découpe

Dans la palette, découpez 6 planches de 40x10 cm et deux planches de 30x15 cm, puis poncez les bords.

L'assemblage

Assemblez à plat 3 par 3 les planches de 40x10 cm, afin de former le bas et le haut de votre table de chevet. Vissez ensuite les planches de 30x15 cm sur les bords et assemblez le tout après avoir pré-percé les trous avec la mèche à bois.

La couleur

Vaporisez la peinture en spray sur les pieds et laissez sécher. Appliquez deux couches de peinture espacées de quelques heures sur les planches et laissez également sécher. Enfin, fixez les pieds sous votre nouvelle table de chevet tendance et colorée.

« La nuit, on imagine ce qu'on désire et tout paraît possible. » Robert Choquette

Lauren Ricard
Maison

Une terrasse protégée

Au fil du temps, les bois extérieurs ont tendance à s'abîmer face aux agressions du climat : rayons UV, gel, intempéries... Pour les protéger tout en conservant leur aspect brut, vous pouvez opter pour un saturateur. Pénétrant pro...
Lire la suite
Une terrasse protégée
Maison

Osez le léopard !

Mode et décoration font bien souvent la paire. Alors que le motif léopard s'affirme comme un hit dans nos vestiaires, le voilà prêt à bondir dans nos maisons.
Lire la suite
Osez le léopard !
Maison

Nos astuces pour vivre chez soi pendant des travaux

Si on l'envisage davantage dans le cadre d'une rénovation que d'une construction, cette solution économique nécessite quelques précautions et une organisation hors pair.
Lire la suite
Nos astuces pour vivre chez soi pendant des travaux