Elden Ring : Nightreign est une proposition aussi inattendue qu'ambitieuse, qui parvient à condenser l'essence du chef-d'œuvre de FromSoftware dans un format multijoueur nerveux, coopératif et étonnamment accessible. Fini les longues heures de solitude contemplative et les explorations méticuleuses : ici, tout est affaire d'efficacité, de rapidité et de coordination.
Chaque expédition oppose trois joueurs à un monde semi-aléatoire, dans une boucle qui mêle montée en puissance, combats de boss et tension constante renforcée par une mécanique de cercle de feu à la battle royale (Fortnite). Le système de progression simplifié, les synergies entre les huit archétypes jouables et la diversité des affrontements transforment chaque partie en une véritable opération commando.
Loin de diluer son ADN, Nightreign réussit l'exploit de rester un jeu profondément « FromSoftware » dans sa philosophie, tout en s'ouvrant à des influences extérieures maîtrisées. Quelques décisions de design frustrantes, comme l'impossibilité de relancer une expédition ou les limitations des quêtes narratives en coopération, viennent ternir l'expérience, mais sans jamais entamer la puissance de son gameplay. Le résultat, hybride et audacieux, célèbre à la fois la rigueur du studio et sa capacité à se réinventer sans se trahir.
Elden Ring : Nightreign, PC, PS5, Xbox Series, 40 €.