Santé

Chute : savoir se relever et relever les autres

Loin d'être anodines, les chutes chez les personnes âgées ne doivent jamais être prises à la légère. Apprendre à se relever seul et à relever les individus à terre est indispensable pour minimiser ce danger.

Si, pour les jeunes gens, les chutes ne sont que de petits désagréments occasionnels, elles peuvent s'avérer dévastatrices pour une personne âgée. Entre les risques de fracture accrus par la fragilité des os et les dégâts psychomoteurs, nombreuses sont celles qui ne s'en remettent jamais.

Apprendre à se relever seul : un début d'autonomie

Attendre l'arrivée des secours et rester allongé impuissant n'a rien de franchement plaisant. Dans la mesure où de nombreuses personnes âgées vivent isolées, apprendre à se relever seul s'impose comme une démarche de survie. Outre la douleur physique, une chute peut causer de nombreux traumatismes psychologiques chez les seniors : peur du vide, de se déplacer, perte de confiance en soi, parfois annonciatrice d'une dépression… Autant de dégâts qui poussent certains de nos aînés à ne plus quitter leur lit.
En apprenant à gérer la situation, ceux-ci retrouveront une vraie autonomie, dont ils tireront une certaine fierté et un regain de sérénité. Pour débuter cet apprentissage, il est préférable d'être accompagné d'un tiers (proche ou personnel médical), capable de vous prêter main-forte en cas de problème.
L'exercice démarre, allongé sur le dos. La première étape consiste à fixer un point précis du regard, afin de maintenir votre tête dans une position stable, ce qui impacte sur l'ensemble du corps. Ensuite, il faut vous placer sur le ventre pour être en mesure de vous aider de vos bras. Pour ce faire, prenez appui sur votre jambe la plus forte, pliez-la et basculez doucement sur le côté en ramenant le bras opposé vers le sol. Une fois ventre à terre, appuyez-vous sur vos avant-bras et faites glisser la jambe pliée vers eux, jusqu'à ce que le genou se retrouve solidement à terre. L'autre jambe, quant à elle, reste tendue. Conservez cette position jusqu'à ce que vous soyez sûr de votre équilibre. Ramenez ensuite la jambe tendue vers vos coudes. Écartez légèrement les genoux une fois à quatre pattes pour plus de stabilité. Enfin, hissez-vous à l'aide du meuble le plus proche (chaise, commode, table), à condition qu'il soit suffisamment robuste pour ne pas être entraîné par votre poids.

Il va de soi, toutefois, que ces gestes ne peuvent être accomplis qu'en cas de chute bénigne. Pour faire face aux chutes graves, les seniors doivent pouvoir compter sur leurs proches, dans l'attente du personnel médical.

Relever une personne blessée sans risque

Pour relever correctement une personne âgée à terre, il est capital de prendre en compte les spécificités liées à son état.
Si la victime est consciente et ne présente aucune blessure, approchez une chaise près d'elle et aidez-la à reproduire les gestes cités précédemment : plier un genou puis basculer doucement sur le côté en ramenant le bras opposé vers le sol. Si besoin est, aidez-la à se redresser sur ses genoux et à prendre appui sur la chaise en guidant délicatement son bassin. Elle doit ensuite amorcer la station debout, en plaçant l'une de ses jambes en avant. Vous pouvez également la soutenir tandis qu'elle se redresse pour s'asseoir, ne serait-ce que pour la rassurer.
En cas de chute grave ou de perte de connaissance, ne prenez pas d'initiative. Protégez la personne du froid en l'enveloppant dans une couverture, rassurez-la, prévenez les secours et restez à ses côtés jusqu'à leur arrivée.

Sophie Diaz
Santé

Zéro culpabilisation dans l'assiette

Le " body positivisme " a beau avoir été annoncé comme un tournant majeur ces dernières années, le culte de la minceur n'a jamais cessé de faire des ravages, notamment sur la santé physique et mentale des femmes. Combien d'entre e...
Lire la suite
Zéro culpabilisation dans l'assiette
Santé

Des ultrasons pour traiter la dépression

Près d'1 personne sur 5 a souffert ou souffrira d'une dépression au cours de sa vie, comme le rapporte l'Inserm. Or, malgré les progrès dans les traitements médicamenteux de ce trouble, environ 1/3 des patients ne répondent pas su...
Lire la suite
Des ultrasons pour traiter la dépression
Santé

Faut-il se doucher le matin ou le soir ?

4 minutes. C'est le temps idéal d'une douche selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS) pour éviter démangeaisons et irritations. Mais alors le matin ou plutôt le soir ? Voilà une question qui donne lieu à de sempiternels déb...
Lire la suite
Faut-il se doucher le matin ou le soir ?