Santé

Des astuces naturelles pour combattre les bouffées de chaleur

La ménopause provoque souvent des bouffées de chaleur particulièrement gênantes au quotidien. Voici quelques astuces naturelles pour les calmer en douceur.

La fatigue, l'irritabilité, la prise de poids ou encore les troubles du sommeil font partie des nombreux symptômes qui apparaissent à la ménopause. Mais s'il y a un effet indésirable qui pousse réellement les femmes à consulter leur médecin, ce sont les bouffées de chaleur. Heureusement, ces dernières peuvent être facilement soulagées grâce à quelques remèdes naturels.

La phytothérapie

Certaines plantes peuvent vous aider à maîtriser vos bouffées de chaleur. La sauge, qui régule la transpiration, serait ainsi très efficace. Autre plante recommandée, le houblon agit activement sur le thermomètre interne. Dans un cas comme dans l'autre, consommez-les sous forme de décoction, en versant une à deux cuillères à soupe dans 25 cl d'eau bouillante.

L'aromathérapie

Pour réduire la température de votre corps, vous pouvez aussi miser sur les huiles essentielles de sauge sclarée ou de niaouli, à masser chaque matin sur votre ventre avec un peu d'huile de macadamia. Si vous préférez, vous pouvez également opter pour un spray nasal à base de menthe poivrée.

L'alimentation

Le saviez-vous ? Certains aliments permettent de réduire la fréquence et l'intensité des bouffées. C'est le cas notamment de l'anis vert, du cumin, du brocoli, du fenouil, du riz et des céréales à base d'avoine. Surtout, évitez l'alcool et les plats épicés qui ont, à l'inverse, tendance à amplifier l'effet de chaleur.

Sarah Barbier
Santé

La climatisation nous rend-elle malades ?

Contre les vagues de canicule qui s'abattent actuellement sur l'Hexagone, chacun y va de ses petites astuces : bouteilles d'eau glacée, ventilateur, brumisateur et, pour les plus chanceux, climatisation... Dans les bureaux, les ma...
Lire la suite
La climatisation nous rend-elle malades ?
Santé

La sexualité des jeunes après MeToo

Près de 8 ans après la vague MeToo, peut-on d'ores et déjà saisir son impact ? Menée par l'Ined auprès de plus de 10 000 jeunes adultes de 18 à 29 ans, l'enquête sociodémographique " Envie 2 023 " est entièrement dédiée à l'étude ...
Lire la suite
La sexualité des jeunes après MeToo
Santé

Soleil et médicaments, gare à l'allergie

Lézarder au soleil est une pratique plus dangereuse qu'il n'y paraît. L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) rappelle ainsi les bons réflexes à adopter pour suivre un traitement médicamenteux ...
Lire la suite
Soleil et médicaments, gare à l'allergie