Santé

Des remèdes anti-poux

Votre enfant est revenu de l'école la tête pleine de poux ? Pas de panique : il existe des remèdes naturels efficaces pour faire partir ces petits parasites.

Qui dit rentrée scolaire, dit souvent retour des poux ! Si votre enfant est concerné, essayez ces quelques remèdes naturels plutôt que de vous ruer chez le pharmacien.

La mayonnaise

Ce n'est pas l'aliment qui possède la meilleure odeur, mais la mayonnaise est très efficace pour lutter contre ces petites bestioles. Si votre chérubin est infesté, massez-lui délicatement le cuir chevelu avec de la mayonnaise, puis laissez reposer deux heures avant de le coiffer à l'aide d'un peigne spécial. Procédez ensuite au shampoing normal.

L'huile de coco

En plus de rendre vos cheveux plus soyeux, l'huile de coco permet d'éradiquer les poux. Appliquez tout simplement un peu d'huile sur le crâne de votre enfant et laissez poser toute la nuit. Le matin, rincez le tout à l'eau claire. Renouvelez l'opération pendant quatre jours.

L'oignon

Peu ragoûtant, l'oignon est pourtant un très bon allié contre ces insectes nuisibles, notamment grâce au soufre qu'il contient. Pour le faire sortir, il vous faudra extraire le jus en écrasant l'oignon dans un bol. Mettez ensuite le liquide obtenu sur le cuir chevelu sec. Attendez 3 à 4 heures, puis peignez. Il ne vous restera plus qu'à faire un bon shampoing !

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude a plus d'un tour dans son sac ! Mélangez un peu de poudre avec de l'eau chaude et faites tremper votre peigne dedans. Passez-le ensuite dans les cheveux de votre bout de chou. Il devrait décoller les lentes et les poux en moins de deux. Une fois l'opération effectuée, lavez-lui la tête.

L'huile essentielle d'arbre à thé

Plutôt adepte des huiles essentielles ? Pour en finir avec les poux, notamment s'ils sont déjà bien installés, optez pour l'essence extraite de l'arbre à thé. Avant de l'utiliser, il faudra la diluer dans une huile végétale, par exemple l'huile d'olive. Versez ensuite le mélange sur le crâne et frottez doucement. Patientez quelques heures avant de passer au lavage.

Sarah Barbier
Santé

La climatisation nous rend-elle malades ?

Contre les vagues de canicule qui s'abattent actuellement sur l'Hexagone, chacun y va de ses petites astuces : bouteilles d'eau glacée, ventilateur, brumisateur et, pour les plus chanceux, climatisation... Dans les bureaux, les ma...
Lire la suite
La climatisation nous rend-elle malades ?
Santé

La sexualité des jeunes après MeToo

Près de 8 ans après la vague MeToo, peut-on d'ores et déjà saisir son impact ? Menée par l'Ined auprès de plus de 10 000 jeunes adultes de 18 à 29 ans, l'enquête sociodémographique " Envie 2 023 " est entièrement dédiée à l'étude ...
Lire la suite
La sexualité des jeunes après MeToo
Santé

Soleil et médicaments, gare à l'allergie

Lézarder au soleil est une pratique plus dangereuse qu'il n'y paraît. L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) rappelle ainsi les bons réflexes à adopter pour suivre un traitement médicamenteux ...
Lire la suite
Soleil et médicaments, gare à l'allergie