Santé

Évaluez votre addiction à l'alcool

Pour évaluer son rapport à l'alcool et savoir si l'on risque de devenir dépendant, le site d'Alcool info service a mis au point un test qui permet de réduire les risques d'addiction et d'être pris en charge en cas de consommation excessive.

Un petit apéro le soir en rentrant du boulot. Quelques verres de vin à table pour accompagner son délicieux repas. Rien de bien méchant a priori : vous n'avez ni la tête qui tourne ni les idées qui s'embrouillent. Pourtant, bon nombre de buveurs réguliers ignorent que leur consommation est excessive, surtout lorsqu'elle est associée à des moments agréables ou à des habitudes de vie. Pour évaluer sa consommation de façon objective, Alcool info service propose l'Alcoomètre (alcoometre.fr), un test pour protéger sa santé.

Diminuer les risques

Quel buveur êtes-vous ? Pour le savoir, l'Alcoomètre propose une série de douze questions qui permettent d'évaluer sa consommation d'alcool et de se rendre compte des risques qu'elle présente. En fonction des résultats, le questionnaire indique s'il existe un faible risque, un risque important ou si une dépendance est suspectée.

Selon une étude de l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes), cet outil permettrait aux consommateurs à risque de réduire le nombre de verres d'alcool bus pendant la semaine. En effet, cette expérimentation a démontré qu'après six semaines de suivi, l'alcoomètre avait permis à ses utilisateurs de diminuer leur consommation hebdomadaire de 3,3 verres.

La prise en charge

Après avoir effectué le test, les buveurs considérés comme dépendants ou susceptibles de le devenir ont accès à un programme d'aide personnalisé qui leur permet de s'interroger sur leur rapport à l'alcool. Chaque utilisateur peut également se fixer des objectifs (réalistes bien sûr) pour diminuer sa consommation.

Les progrès, les difficultés mais aussi les peurs sont mis en lumière et annotées dans un « carnet de consommation », ce qui donne au buveur l'occasion de mesurer son avancée et de faire un bilan aussi bien physique que psychique. Une solution simple et efficace pour débusquer les addictions naissantes, alors n'attendez pas le verre de trop !

M.K.
Santé

Zéro culpabilisation dans l'assiette

Le " body positivisme " a beau avoir été annoncé comme un tournant majeur ces dernières années, le culte de la minceur n'a jamais cessé de faire des ravages, notamment sur la santé physique et mentale des femmes. Combien d'entre e...
Lire la suite
Zéro culpabilisation dans l'assiette
Santé

Des ultrasons pour traiter la dépression

Près d'1 personne sur 5 a souffert ou souffrira d'une dépression au cours de sa vie, comme le rapporte l'Inserm. Or, malgré les progrès dans les traitements médicamenteux de ce trouble, environ 1/3 des patients ne répondent pas su...
Lire la suite
Des ultrasons pour traiter la dépression
Santé

Faut-il se doucher le matin ou le soir ?

4 minutes. C'est le temps idéal d'une douche selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS) pour éviter démangeaisons et irritations. Mais alors le matin ou plutôt le soir ? Voilà une question qui donne lieu à de sempiternels déb...
Lire la suite
Faut-il se doucher le matin ou le soir ?