Santé

Grossesse et sophro, vivez l'instant pleinement

De la plus tendre enfance au grand âge, la sophrologie accompagne tous les grands moments de la vie, y compris la grossesse. Gros plan sur cette discipline que sollicitent aujourd'hui de nombreuses mamans en devenir…

« Je pense que la plus grande ressource que m'ait apportée la sophrologie, c'est cette capacité de confiance et de distance. Être capable à un moment de lâcher prise pour me recentrer sur ce qui est vital sans me laisser encombrer par "l'extérieur". » Caroline Descamps a mis au monde ses enfants sans péridurale, accompagnée par la sophrologie. Elle la pratique pour elle-même et elle l'exerce en tant que professionnelle depuis plusieurs années.
« Nous avons aujourd'hui beaucoup d'examens durant la grossesse, d'autant plus passé un certain âge, et cela peut générer du stress ; moi, je l'ai vécu avec calme et toujours très positivement. Chaque moment – grossesse, accouchement, post-partum – a été ressenti avec une plus grande conscience de mon corps et de ce qui s'y passait. » Comme Caroline, la sophrologie épaule aujourd'hui des milliers de femmes dans l'expérience unique de la maternité. En quoi consiste cet accompagnement ? On vous dit tout…

Qu'est-ce que ça apporte ?

La grossesse est un moment unique et particulier dans l'histoire d'une femme et d'une famille. Elle est source de joies bien sûr, mais aussi de changements qui peuvent entraîner des désagréments. Fatigue, anxiété, angoisses.
La sophrologie va donner à la future maman, que ce soit pour une première grossesse ou non, les moyens d'aller chercher en elle les ressources dont elle aura besoin : confiance, calme, énergie, connaissance de son corps, assurance, éveil à la maternité…
L'adoption est aussi un autre contexte de la parentalité où la sophrologie a du sens. Dans un parcours semé d'embûches, les notions de confiance, d'espoir, de motivation, de définition d'objectif et de gestion du stress sont abordées et travaillées au cours des séances.

Comment ça se passe ?

Dans les trois phases qui composent une séance – respiration, relaxation dynamique, relaxation statique (visualisation) –, la sophrologie va aborder toutes les composantes de la grossesse et de la maternité : prendre conscience de son schéma corporel ; savoir appréhender les moments d'anxiété et de stress ; donner un sens à la douleur ; être actrice de sa grossesse mais aussi de son accouchement ; se faire confiance bien au-delà de l'accouchement en tant que mère et femme.
Et puis, pour la future maman, être accompagnée par un sophrologue, c'est lui permettre d'avoir un espace pour elle, où elle peut exprimer ses craintes, ses angoisses, et ses joies bien sûr. C'est pourquoi la voix du sophrologue est importante : elle enveloppe la future maman, lui permet de lâcher les tensions, de se sentir en sécurité et de se projeter au mieux dans cette maternité.
La sophrologie va également pouvoir accompagner les femmes en post-partum, voire les parents qui le souhaitent, avec des « outils » efficaces pour retrouver de l'énergie, mieux dormir, calmer les anxiétés et se donner la possibilité de journées plus confortables. Il est possible aussi d'aborder des questions « plus philosophiques » autour de l'idée et de la représentation du « parent idéal et parfait ».

Un moment unique dans la vie d'une femme

Vivre une naissance avec la sophrologie, c'est, comme nous l'explique Caroline Descamps : « Prendre le temps de s'accorder cette attention à soi, à son corps pour vivre pleinement ce moment de vie si intense en émotions et en sensations corporelles ». Et pour celles qui appréhendent l'accouchement, les contractions, la douleur, c'est aussi poser un autre regard sur la contraction, la voir comme elle est : un élan de votre corps qui accompagne votre enfant vers vos bras. Une pulsion de vie ! L'accueillir et l'accompagner permet de ne pas la craindre ni la subir et de bien mieux la vivre tout simplement.

Véronique Pons
Santé

Zéro culpabilisation dans l'assiette

Le " body positivisme " a beau avoir été annoncé comme un tournant majeur ces dernières années, le culte de la minceur n'a jamais cessé de faire des ravages, notamment sur la santé physique et mentale des femmes. Combien d'entre e...
Lire la suite
Zéro culpabilisation dans l'assiette
Santé

Des ultrasons pour traiter la dépression

Près d'1 personne sur 5 a souffert ou souffrira d'une dépression au cours de sa vie, comme le rapporte l'Inserm. Or, malgré les progrès dans les traitements médicamenteux de ce trouble, environ 1/3 des patients ne répondent pas su...
Lire la suite
Des ultrasons pour traiter la dépression
Santé

Faut-il se doucher le matin ou le soir ?

4 minutes. C'est le temps idéal d'une douche selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS) pour éviter démangeaisons et irritations. Mais alors le matin ou plutôt le soir ? Voilà une question qui donne lieu à de sempiternels déb...
Lire la suite
Faut-il se doucher le matin ou le soir ?