Santé

Hommes-femmes : pourquoi voyons-nous différemment ?

Pour comprendre certains phénomènes naturels, il est parfois nécessaire de remonter à l'âge des chasseurs-cueilleurs. C'est notamment le cas des différences physiologiques qui séparent la perception visuelle de l'homme et de la femme. Petit essai d'anthropologie oculaire…

« Mais comment se fait-il qu'il ne retrouve jamais ses clés de voiture alors qu'elles sont juste sous son nez ! » Combien de compagnes agacées ont un jour poussé ce cri de désarroi en découvrant l'homme de leur vie désemparé face à la perte de son trousseau ? Un peu d'indulgence, mesdames : en tant que digne représentant de la gent masculine, votre cher et tendre dispose d'un angle de vision périphérique bien inférieur au vôtre ! En revanche, au jeu de celui qui voit le plus loin, il pourrait bien vous battre à plates coutures. Explications…

La sensibilité au féminin

Au début des années 2010, plusieurs études scientifiques ont tenté d'élucider les causes des différences empiriquement constatées entre les cinq sens de l'homme et de la femme. De ces investigations, il est ressorti que ces dames disposaient d'une acuité sensorielle nettement supérieure à celle des hommes sur le plan de l'ouïe et de l'odorat. Oreille plus fine et perception des odeurs plus prononcée caractérisent en effet l'univers sensitif des femmes. Mais là ne s'arrête pas le jeu des différences : en comparant la perception visuelle d'une cinquantaine de cobayes féminins et masculins, les scientifiques de la City University of New York ont démontré que leurs cortex visuels ne fonctionnaient pas tout à fait de la même manière.

Le tour de la situation

C'est donc tout d'abord au niveau de l'angle de vision que se jouent les principales distinctions : disposant d'une vision périphérique plus développée, les femmes parviennent à détecter avec précision des détails de leur champ de vision latéral sans avoir besoin de tourner la tête. L'homme, au contraire, est contraint de se tourner dans tous les sens pour percevoir ce qui l'entoure mais dispose d'une vision frontale plus aiguisée qui lui permet de voir très loin.

Des goûts et des couleurs

D'après les résultats de l'étude, la perception des couleurs est également plus détaillée chez les femmes : lorsqu'on augmente progressivement le niveau de contraste entre deux teintes, elles sont ainsi les premières à percevoir une différence. L'homme, au contraire, distingue péniblement les dégradés subtils : là où une femme verra par exemple un rouge orangé ou un rouge carmin, beaucoup de ces messieurs se contenteront de voir… du rouge !
En revanche, si les couleurs ne sont pas leur fort, les hommes sont beaucoup plus sensibles que leurs homologues féminines à la perception du mouvement et discernent plus facilement les petits objets en déplacement.

Disparités anatomiques

Pour expliquer ces différences, il faut aller chercher une explication dans une petite zone du cortex visuel primaire appelée le thalamus. C'est en effet dans cette aire du cerveau que s'opère la première analyse de ce qui est observé. Or, les hommes disposeraient de 25 % de neurones thalamiques de plus que les femmes, d'où une configuration cellulaire différente qui explique ces disparités intrinsèques entre leurs deux modes de vision.
Faut-il remonter à l'ère de nos ancêtres préhistoriques pour comprendre ce phénomène ? C'est en tout cas l'hypothèse avancée par certains scientifiques pour qui ces modalités perceptives auraient été modelées tout au long de l'évolution par la spécificité des tâches attribuées aux deux sexes. Ainsi, si l'homme, viril chasseur, n'a pas son pareil pour aiguiser sa vision de loin sur le gibier en mouvement, la femme, grande amatrice de cueillette, affûte son œil d'airain sur le terrain foisonnant des petits détails colorés perçus dans la vision de près. CQFD…

Santé

Zéro culpabilisation dans l'assiette

Le " body positivisme " a beau avoir été annoncé comme un tournant majeur ces dernières années, le culte de la minceur n'a jamais cessé de faire des ravages, notamment sur la santé physique et mentale des femmes. Combien d'entre e...
Lire la suite
Zéro culpabilisation dans l'assiette
Santé

Des ultrasons pour traiter la dépression

Près d'1 personne sur 5 a souffert ou souffrira d'une dépression au cours de sa vie, comme le rapporte l'Inserm. Or, malgré les progrès dans les traitements médicamenteux de ce trouble, environ 1/3 des patients ne répondent pas su...
Lire la suite
Des ultrasons pour traiter la dépression
Santé

Faut-il se doucher le matin ou le soir ?

4 minutes. C'est le temps idéal d'une douche selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS) pour éviter démangeaisons et irritations. Mais alors le matin ou plutôt le soir ? Voilà une question qui donne lieu à de sempiternels déb...
Lire la suite
Faut-il se doucher le matin ou le soir ?