L'exposition solaire prolongée peut avoir des conséquences graves et durables sur notre organisme. Quand le corps surchauffe, il se met en alerte : maux de tête, fièvre, cloques. Voici les signes qui doivent vous inciter à agir sans attendre.
Le soleil est un allié de notre bien-être, mais mal maîtrisé, il peut vite devenir un ennemi redoutable. Cet empoisonnement aussi appelé insolation sévère, n'est pas rare, surtout lors d'activités prolongées en plein air. Ce trouble, souvent méconnu, peut entraîner de sévères complications. Identifier les premiers symptômes est essentiel pour éviter le pire.
L'empoisonnement au soleil, c'est quoi ?
Chaque été, de nombreuses personnes sous-estiment les effets d'un long bain de lumière. Loin du simple coup de chaud, l'empoisonnement solaire, aussi appelé phototoxicité aiguë, est une réaction grave du corps à une dose excessive de rayons UV. Cette pathologie peut survenir brutalement et peut-être favorisée par la prise de certains médicaments (antibiotiques, anti-inflammatoires, corticoïdes) ou l'utilisation de produits photosensibilisants. Les personnes les plus susceptibles de subir ce phénomène sont les personnes à la peau claire, les bébés, les enfants, les personnes âgées ou encore les personnes avec des antécédents de cancer de la peau ou des maladies cutanées.
Des symptômes systémiques et cutanés
On parle d'empoisonnement au soleil lorsque les symptômes sont plus intenses et qu'ils durent pendant plusieurs jours à la différence d'un simple coup de soleil. Il donne généralement une fièvre élevée (souvent au-dessus de 39°C), des maux de tête intenses, de la nausée ou des vomissements, des vertiges, une accélération du rythme cardiaque, une fatigue extrême et même une confusion mentale. Les personnes qui en souffrent peuvent également perdre connaissance. Les autres symptômes sont cutanés, la peau est chaude et sèche. Il s'y forme des cloques et des rougeurs, on ressent des démangeaisons. Apparaissent aussi des gonflements localisés ou généralisés (visage ou ensemble du corps). D'un point de vue organique, notre système ne se régule plus et se retrouve en hyperthermie. Ces signes ne sont pas à prendre à la légère et constituent souvent des urgences vitales.
Que faire ?
Le premier des réflexes est de se mettre à l'ombre et de s'hydrater. Des compresses tièdes (pas froides) et des analgésiques en vente libre peuvent soulager dans un premier temps. Mais le mieux reste encore de consulter un médecin. Le traitement médical peut varier de l'application d'une crème pour soulager les cloques et brûlures à des traitements d'hydratation intraveineux pour les cas extrêmes. Pour que la victime ait le moins de séquelles possibles, la prise en charge doit être rapide. On rappelle que le bronzage « santé » n'existe pas : pas d'exposition sans protection solaire !