Santé

L'étiopathie ou la mécanique du corps

Bien moins connue que l'ostéopathie, l'étiopathie est une autre médecine manuelle alternative qui peut venir en aide aux patients souffrant de différentes maladies.

Méthode encore très peu connue, contrairement à l'ostéopathie ou à la chiropraxie, l'étiopathie est pourtant une autre thérapie manuelle de soins qui vise à soulager les nombreux maux dont nous pouvons souffrir. Cette médecine alternative part du principe que le corps est une machine très complexe qui tombe parfois en panne. Le rôle de l'étiopathe est donc d'en trouver la cause profonde avant de soigner les symptômes.

L'étiopathie, quèsaco ?

L'étiopathie se distingue des autres démarches médicales dans le sens où elle procède d'un traitement exclusivement manuel. Le praticien ne se sert jamais d'appareils et n'est pas non plus habilité à prescrire des médicaments. La paternité de cette spécialité, qui date de 1963, est généralement attribuée à Christian Trédaniel qui l'a conçue comme une méthode de raisonnement visant à déterminer les dysfonctionnements du corps avant de les supprimer. Mais l'étiopathie est une médecine non conventionnelle manuelle dont l'approche est mécanique et qui s'inscrit dans la tradition des rebouteux. L'étiopathe agit donc comme un mécanicien mais ne remplace jamais un traitement médical ou la chirurgie lorsqu'elle est nécessaire.

Quelles différences avec l'ostéopathie ?

Par sa pratique, l'étiopathie ressemble étrangement à l'ostéopathie et rares sont les patients qui savent faire la différence entre les deux techniques. Et pour cause ! Les deux pratiques sont tellement proches que certains étiopathes se font appeler « ostéopathes » pour des soucis de commodité. Néanmoins, il existe bel et bien des divergences entre ces deux médecines, aussi petites soient-elles. La première réside dans le fait que l'ostéopathie cherche d'abord à soulager les symptômes d'un mal, à l'inverse de l'étiopathie qui établit des diagnostics causaux. Cette dernière est donc avant tout une médecine préventive dont le but est d'empêcher la maladie de refaire surface. Les techniques de manipulation ne sont pas toujours les mêmes non plus. Mais, contrairement à sa proche parente, l'étiopathie est souvent contestée à cause de son absence de production scientifique. Mais cette spécialité a du mal à se faire reconnaître. Pour être sûr de choisir le bon praticien, mieux vaut se fier aux 400 spécialistes installés dans toute la France et inscrits au Registre national des étiopathes.

Un remède à toutes sortes de maladies

Cette thérapie manuelle a vocation à soigner toutes sortes de maladies, parmi lesquelles les troubles ORL comme les sinusites ou les otites, les torticolis, les lombalgies, les ulcères, les entorses et autres tendinites, les troubles respiratoires dont l'asthme, les problèmes digestifs et urinaires mais aussi les céphalées, les insomnies ou les zonas. L'étiopathie peut aussi être conseillée pour les maux gynécologiques ou provoqués par une grossesse tels que les règles douloureuses, les affections de la ménopause ou encore les nausées.

Le déroulement des consultations

Comme la plupart des médecines alternatives, les consultations étiopathiques ne sont pas remboursées par la Sécurité sociale mais certaines mutuelles les prennent en charge. Les honoraires varient d'une région à l'autre et en fonction des villes, mais le coût moyen se situe entre 50 et 70 euros. Toute personne peut consulter un étiopathe, que ce soit un sportif, une femme enceinte, un enfant et même un bébé. Lors du rendez-vous, le praticien interroge d'abord le patient sur l'origine de ses troubles. Cet interrogatoire vise à mieux comprendre les douleurs dont il souffre. Ensuite, le médecin procède à un examen physique pour éliminer le dysfonctionnement. De façon générale, la consultation dure environ trente minutes, parfois plus, et deux à six séances sont souvent nécessaires pour éradiquer le trouble. Mais attention, l'étiopathe ne peut tout guérir et, selon la maladie ou sa gravité, il est conseillé de consulter un spécialiste.

Pour trouver l'étiopathe le plus proche de chez vous, consultez le site www.etiopathie.com qui recense tous les professionnels inscrits au Registre national des étiopathes.

Marina Knittel
Santé

Zéro culpabilisation dans l'assiette

Le " body positivisme " a beau avoir été annoncé comme un tournant majeur ces dernières années, le culte de la minceur n'a jamais cessé de faire des ravages, notamment sur la santé physique et mentale des femmes. Combien d'entre e...
Lire la suite
Zéro culpabilisation dans l'assiette
Santé

Des ultrasons pour traiter la dépression

Près d'1 personne sur 5 a souffert ou souffrira d'une dépression au cours de sa vie, comme le rapporte l'Inserm. Or, malgré les progrès dans les traitements médicamenteux de ce trouble, environ 1/3 des patients ne répondent pas su...
Lire la suite
Des ultrasons pour traiter la dépression
Santé

Faut-il se doucher le matin ou le soir ?

4 minutes. C'est le temps idéal d'une douche selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS) pour éviter démangeaisons et irritations. Mais alors le matin ou plutôt le soir ? Voilà une question qui donne lieu à de sempiternels déb...
Lire la suite
Faut-il se doucher le matin ou le soir ?