Santé

Les féculents réhabilités

Faussement diabolisés, les féculents ont encore mauvaise réputation. Ils sont pourtant essentiels dans le cadre d'un régime équilibré et apportent de l'énergie à notre organisme.

On a tout dit sur les féculents : qu'ils faisaient grossir, qu'il ne fallait surtout pas en manger le soir ou, au contraire, qu'ils devaient faire partie de chacun de nos repas. Pas facile donc de s'y retrouver, surtout lorsqu'on adore les pâtes et autres légumes secs. Il est surtout important de savoir que les féculents sont un véritable carburant car ils nous apportent de l'énergie et nous font patienter jusqu'au repas du soir.

De l'énergie à revendre

Certes, les féculents contiennent une grande proportion de glucides, mais il s'agit de sucres lents et non de sucres rapides. Ainsi, les premiers, aussi appelés « glucides complexes », fournissent à notre organisme l'énergie nécessaire pour fonctionner, que ce soit pour booster notre cerveau, nos organes ou nos muscles. Les féculents sont aussi une source de vitamines et de fibres qui aident à améliorer le système immunitaire et le transit intestinal.

Même dans le cadre d'un régime, il est conseillé d'intégrer à ses repas des féculents. Bien sûr, il faut rester vigilant sur les quantités, mais une petite portion de sucres lents permet d'éviter les fringales et donc le grignotage. En revanche, mieux vaut manger des pâtes, du riz et du pain complet ainsi que des légumes secs, qui sont plus riches en sucres lents que les produits raffinés.

Des féculents au dîner à certaines conditions

Quant au dîner, rien ne vous empêche de consommer des féculents. Les pâtes, le pain ou les légumes secs ne nuisent en aucun cas au sommeil si vous les mangez quelques heures (au moins trois) avant le coucher.

Ainsi, pour des repas complètement équilibrés, vous pouvez très bien consommer une tranche de pain aux céréales au petit déjeuner, du riz complet au déjeuner et des pois chiches ou des lentilles le soir. Dans tous les cas, et surtout pour les pâtes et le riz, privilégiez une cuisson al dente, pour réduire l'indice glycémique des aliments.

M.K.
Santé

Zéro culpabilisation dans l'assiette

Le " body positivisme " a beau avoir été annoncé comme un tournant majeur ces dernières années, le culte de la minceur n'a jamais cessé de faire des ravages, notamment sur la santé physique et mentale des femmes. Combien d'entre e...
Lire la suite
Zéro culpabilisation dans l'assiette
Santé

Des ultrasons pour traiter la dépression

Près d'1 personne sur 5 a souffert ou souffrira d'une dépression au cours de sa vie, comme le rapporte l'Inserm. Or, malgré les progrès dans les traitements médicamenteux de ce trouble, environ 1/3 des patients ne répondent pas su...
Lire la suite
Des ultrasons pour traiter la dépression
Santé

Faut-il se doucher le matin ou le soir ?

4 minutes. C'est le temps idéal d'une douche selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS) pour éviter démangeaisons et irritations. Mais alors le matin ou plutôt le soir ? Voilà une question qui donne lieu à de sempiternels déb...
Lire la suite
Faut-il se doucher le matin ou le soir ?