Santé

Masse musculaire, mon capital jeunesse

La jeunesse ne se mesure pas qu'à l'âge de nos artères mais aussi à celui de notre musculature. Pour être en forme et le rester, il faut prendre soin toute sa vie de ce précieux capital. Sinon, la sarcopénie menace. Explications…

Les progrès de la médecine et de la science ont considérablement augmenté notre espérance de vie. Aujourd'hui, nous vivons plus longtemps et relativement mieux, mais nous travaillons aussi sur une plus longue période. Et que notre métier nous amène à passer nos journées derrière un bureau, au volant d'une voiture ou sur un chantier, notre corps subit des agressions constantes aux niveaux articulaire et musculaire. Le vieillissement s'accompagne généralement d'une perte de mobilité, doublée d'une perte de force et de puissance musculaire. Aggravés par le manque d'activité physique et le mode de vie sédentaire, tous ces phénomènes sont des conséquences d'une diminution de la masse musculaire, connue également sous le nom de sarcopénie. Pour les personnes âgées, cela se traduit par une difficulté accrue dans les tâches de la vie courante, telles que marcher, monter les escaliers ou porter de petites charges… Or, si la génétique a son rôle à jouer dans l'apparition et l'intensité de ce phénomène, la pratique d'une activité sportive est également déterminante…

Une origine génétique, mais pas seulement

Si la sarcopénie est un syndrome gériatrique lié au processus normal de vieillissement, elle peut être considérablement aggravée par certaines habitudes de vie comme la sédentarité ou la malnutrition. De nombreuses recherches scientifiques ont en effet mis en évidence que le maintien, tout au long de la vie, d'un bon niveau d'activité physique et d'une alimentation suffisamment riche en protéines restait l'une des meilleures façons de limiter les effets de ce phénomène.

Un problème qui n'attend pas

Lorsqu'elle devient extrême, la perte de mobilité est un véritable fléau du grand âge, qui isole les seniors et limite leurs déplacements. Comment faire dès lors pour pratiquer une rééducation quand on n'a même plus la force d'aller chez le kiné d'à côté ? Il n'est pas nécessaire de se rendre dans une salle de musculation ou chez un spécialiste pour obtenir des effets positifs et immédiats.
L'idéal est de ne pas attendre. Nous sommes plus vieux chaque jour et, pour que ce vieillissement se passe bien, le sport et le renforcement musculaire sont les outils adéquats. Quelques séances par semaine tout au long de votre vie vous permettront de garder la ligne, de maintenir une masse musculaire suffisante pour supporter vos activités quotidiennes et vous permettront de diminuer les risques de sarcopénie, d'ostéoporose et de maladies métaboliques liées au vieillissement telles que le diabète de type 2 et le surpoids. Bref, il n'y a pas une mais mille bonnes raisons de faire du sport, et le maintien de notre masse musculaire pour conserver le plus longtemps possible toutes nos capacités est sans doute l'une des meilleures !

Santé

Zéro culpabilisation dans l'assiette

Le " body positivisme " a beau avoir été annoncé comme un tournant majeur ces dernières années, le culte de la minceur n'a jamais cessé de faire des ravages, notamment sur la santé physique et mentale des femmes. Combien d'entre e...
Lire la suite
Zéro culpabilisation dans l'assiette
Santé

Des ultrasons pour traiter la dépression

Près d'1 personne sur 5 a souffert ou souffrira d'une dépression au cours de sa vie, comme le rapporte l'Inserm. Or, malgré les progrès dans les traitements médicamenteux de ce trouble, environ 1/3 des patients ne répondent pas su...
Lire la suite
Des ultrasons pour traiter la dépression
Santé

Faut-il se doucher le matin ou le soir ?

4 minutes. C'est le temps idéal d'une douche selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS) pour éviter démangeaisons et irritations. Mais alors le matin ou plutôt le soir ? Voilà une question qui donne lieu à de sempiternels déb...
Lire la suite
Faut-il se doucher le matin ou le soir ?