Santé

Pas de répit pour les jambes sans repos

La maladie de Willis Ekbom ou RLS (Restless Legs Syndrom) est listée parmi les maladies du sommeil en raison des graves conséquences qu'elle peut engendrer sur le repos des patients. Cette maladie, dont l'origine neurologique est aujourd'hui certaine, touche environ 8,5 % de la population française dont 3 % de façon pathologique nécessitant un traitement. Elle est encore très mal connue du grand public et même, parfois, du corps médical.

Les symptômes

Les symptômes, très difficilement décrits par les patients, sont des démangeaisons accompagnées de sensations de brûlures ou de piqûres. Toujours associés d'un irrépressible besoin de bouger, ils peuvent même provoquer des flexions involontaires et incontrôlées des jambes qui perturbent bien souvent le sommeil du patient.
Ces symptômes qui n'apparaissent qu'au repos, disparaissent dès que le patient est en mouvement, mais réapparaissent dès qu'il essaye de se recoucher et de se rendormir.

À mal mystérieux, traitement fastidieux

Même si les causes neurologiques de ce syndrome sont aujourd'hui prouvées, on ignore encore précisément l'origine du problème. L'une des pistes les plus sérieusement suivies serait un manque de dopamine dans le cerveau et la moelle épinière. Aujourd'hui heureusement, certains médicaments permettent de soulager le patient et de lui rendre une vie à peu près normale.

Une association

L'Association française des personnes affectées par le syndrome des jambes sans repos a été reconnue d'utilité publique par arrêté préfectoral le 15 septembre 2011. Ce statut marque un début de légitimité pour cette structure qui œuvre chaque jour à la recherche de solutions pour soulager la souffrance des personnes atteintes par le syndrome des jambes sans repos.
http://www.france-ekbom.fr/

A.S.
Santé

Zéro culpabilisation dans l'assiette

Le " body positivisme " a beau avoir été annoncé comme un tournant majeur ces dernières années, le culte de la minceur n'a jamais cessé de faire des ravages, notamment sur la santé physique et mentale des femmes. Combien d'entre e...
Lire la suite
Zéro culpabilisation dans l'assiette
Santé

Des ultrasons pour traiter la dépression

Près d'1 personne sur 5 a souffert ou souffrira d'une dépression au cours de sa vie, comme le rapporte l'Inserm. Or, malgré les progrès dans les traitements médicamenteux de ce trouble, environ 1/3 des patients ne répondent pas su...
Lire la suite
Des ultrasons pour traiter la dépression
Santé

Faut-il se doucher le matin ou le soir ?

4 minutes. C'est le temps idéal d'une douche selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS) pour éviter démangeaisons et irritations. Mais alors le matin ou plutôt le soir ? Voilà une question qui donne lieu à de sempiternels déb...
Lire la suite
Faut-il se doucher le matin ou le soir ?