Les masculinistes n'ont décidément aucune limite. Pour preuve, cette dernière tendance, née il y a quelques mois sur TikTok, qui consiste chez les hommes à se raser les cils… pour paraître moins féminins. Entre biais sexistes et effets délétères sur la santé ophtalmologique, focus sur une mode qui a tout faux.
Des yeux privés de bouclier
Alors qu'un regard de biche en ferait se pâmer plus d'un(e), certains voient cela d'un mauvais œil. Sur le réseau social chinois, une simple recherche « cutting eyelashes men » (littéralement « couper les cils des hommes » en français) suffit pour tomber sur des centaines de jeunes hommes coupant leurs cils à ras des paupières, au ciseau ou à la tondeuse, parfois chez leur barbier… Or, les cils sont loin d'être seulement un atout esthétique – ou un défaut, selon le point de vue.
Comme le rappelle dans une récente tribune le Dr Romain Nicolau, chirurgien ophtalmologue et cofondateur de l'Institut Voltaire : « Ce sont des boucliers naturels, une première ligne de défense contre les agressions extérieures : poussières, pollens, particules fines, bactéries, allergènes. Sans eux, l'œil devient vulnérable. Irrité. Fragilisé. Et parfois même durablement abîmé. » Se priver volontairement de ses cils relève donc d'un effet de mode désastreux, qui tend à favoriser les infections, les conjonctivites ou encore la sécheresse oculaire.
Une vision viriliste
À long terme, se raser les cils s'avère en outre inutile puisque ceux-ci mettent inévitablement entre 6 et 12 semaines à repousser. Cette tendance rejoint ainsi la longue liste des techniques de « masculinisation » devenues virales, regroupées sous le terme parapluie de « looks maxxing » (littéralement, maximiser son apparence physique). On pense par exemple au « mewing », qui vise à se dessiner une mâchoire la plus carrée possible, à l'usage de stéroïdes, etc. Des pratiques héritées du mouvement « incel » qui, à l'instar de la lubie des cils rasés, jouent sur les insécurités des jeunes hommes et ont en commun d'être dangereuses pour leur santé, tant sur le plan physique que mental.